La tradition des vendanges
C’est la saison des vendanges sur la plupart des terres viticoles. En France, bien sûr, mais aussi en Basse-Franconie, notre région jumelle d’Allemagne, où les vignes s’étendent le long de la vallée du Main.
EEn Basse-Franconie, les vignobles s’accrochent à perte de vue, principalement sur les collines qui descendent vers le fleuve le Main. Ils poussent sur des sols calcaires, de grès bigarré et du Keuper (roches argileuses colorées et friables).
Ces types de sols forment ce qu’on appelle le Trias et ont plus de 220 millions d’années. Ils façonnent les vins à leur manière.
Ainsi, un Sylvaner qui a poussé sur un sol calcaire a un caractère complètement différent de celui du Keuper. Le Sylvaner est cultivé en Franconie depuis 1659 et a prouvé au fil des siècles qu’il s’adapte parfaitement aux différents sols et climats de la région.
Les sols calcaires permettent également la culture d’autres cépages comme le Riesling, le Müller-Thurgau, le Scheurebe et des variétés de Burgunder blancs et rouges. L’ensemble de la région viticole de Franconie couvre plus de 6 000 hectares.
Un programme riche…
C’est le moment parfait pour visiter cette région accueillante avec ses villages typiques du Moyen Âge comme Miltenberg, Iphofen ou Vol-kach avec leurs enceintes fortifiées, leurs tours, leurs maisons à colombages et leurs ruelles étroites. La piste cyclable du Main permet également de suivre un circuit dans les vignes, de même que les chemins de randonnées. Avec un peu de chance vous pourrez même assister aux festivités de la « letze Fuhre » qui clôt la saison des vendanges.
L’année 2021 s’annonce comme un bon millésime !
© Fränkisches Weinland Tourismus / FrankenTourismus / Gerhard Eisenschink
© FrankenTourismus / Fränkisches Weinland Tourismus / Hub
Le « bocksbeutel », c’est quoi ?
La bouteille « Bocksbeutel », avec sa forme particulière, est caractéristique de la région et réservée aux vins franconiens. Les Franconiens ont su protéger cette spécificité et en faire une marque de fabrique du vin franconien.
La « reine du vin de Franconie », une tradition qui perdure
Depuis les années 50, la tradition en Franconie veut qu’une jeune femme soit élue « reine du vin » tous les ans pour représenter officiellement tous les producteurs de vin franconiens. Elle est l’ambassadrice des vins de Franconie à travers le monde.
LIRE AUSSI
Un Noël en Basse-Franconie
Comment fête-t-on Noël chez nos voisins allemands ? Alors que le Département fête cette année le 35e anniversaire de son jumelage avec la Basse-Franconie, Calvados Magazine s’intéresse aux traditions de nos voisins avec Lale, volontaire civique allemande au Département du Calvados.