Activateurs d’une année culturelle pour tous dans tout le Calvados, le Département et ses partenaires proposent plus de 40 rendez-vous en tournée. Pour cette nouvelle saison, les communautés de communes d’Isigny-Omaha Intercom et Terre d’Auge rejoignent le réseau de saisons culturelles accompagnées par le Département. Cirque, musique, théâtre et danse : demandez le programme !
Retrouvez toute la programmation
en scannant ce QR code
et sur www.calvados.fr
Orchestre Régional de Normandie « Séries »
L’histoire musicale et subjective des séries télé des années 70 à nos jours.
Durée : 1 h 15 – À partir de 10 ans
Qui n’a jamais entendu le motif de La Petite Maison dans la prairie ou de Chapeau melon et bottes de cuir ? Ces musiques sont devenues, telles les ritournelles de notre jeunesse, les éléments de notre pop culture.
Avec ce spectacle réunissant un quintette de musiciens à vent, un percussionniste et un comédien, l’Orchestre Régional de Normandie invite à entendre et réentendre les génériques des séries d’hier et d’aujourd’hui. Le comédien ponctue le concert d’anecdotes personnelles et invite chacun à se souvenir du lien si particulier entretenu avec les séries TV. Mais il raconte aussi l’histoire du monde et interroge sur la dimension politique que revêtent ces séries.
Un spectacle entre stand-up et concert qui mêle subtilement analyse, humour et musique, à fredonner en famille !
- 1er octobre, Le Hom
- 2 octobre, Évrecy
- 7 octobre, Isigny-sur-Mer
- 12 octobre, Villers-Bocage
- 15 octobre, Merville-Franceville-Plage
- 19 octobre, Condé-en-Normandie
- 21 octobre, Pont-l’Évêque
Le Voyageur Debout « Notre-Dame de Paris, l’autre comédie musicale »
Théâtre – Durée : 1 h 20 – À partir de 12 ans
Martine n’a rien d’une star, mais avec l’aide de son ami Gilles, ils vont oser le faire ! Ils vous proposent en direct leur incroyable projet de comédie musicale parce que c’est vital et qu’à un moment, dans la vie, c’est maintenant ou jamais ! Tendre, drôle, poignant, plein d’espoir, ce spectacle est une ode aux « petites gens » sur lesquelles personne n’aurait l’idée de miser.
- 25 janvier, Isigny-sur-Mer
- 26 janvier, Merville-Franceville-Plage
- 27 janvier, Espace Coisel de Saint-André-sur-Orne/Saint-Martin-de-Fontenay
- 28 janvier, Le Hom
- 29 janvier, Blangy-le-Château
Max et Maurice « Trois petits tours (et puis s’en vont !) »
d’Emmanuel Gilleron
Cirque – Durée : 45 mn – À partir de 6 ans
Entre dialogues de sourds et comique de gestes, ces deux clowns vieillissants savent faire deux ou trois trucs encore bluffants. Ces touche-à-tout, ces bons à rien, ni artistes, ni clochards, ce couple qui s’aime autant qu’il se déteste, a décidé d’ouvrir sa caverne pleine de souvenirs à tous les curieux et de leur montrer de quoi ils sont encore capables. Une bulle pour dire que finalement, la vie est belle. Sous chapiteau.
- 21 et 22 septembre, Le Hom
- 25 et 26 septembre (à 15h), Condé-en-Normandie
- 17, 18, 19 et 20 novembre, Sainte-Honorine-du-Fay
- 23 et 24 novembre, Villers-Bocage
Cie Leïla Ka
Danse contemporaine – Durée : 40 min – À partir de 12 ans
« C’est toi qu’on adore » (duo)
Elles sont deux mais pourraient être cent ou mille. Ensemble,
elles s’élancent bancales, malades ou parfois heureuses, et s’engagent peut-être pour le meilleur mais probablement pour le pire. Contre elles, une adversité que l’on devine mais dont on ne sait rien. Héroïnes, tour à tour invincibles ou tragiquement vulnérables, elles avancent, résistent, s’effondrent parfois, mais s’évertuent inlassablement à lutter jusqu’à l’épuisement des forces que l’on sent poindre. Dans une trajectoire sinueuse faite de moments de victoires et de faiblesse où se mêlent autant d’espoir que de désillusion, C’est toi qu’on adore est un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout.
« Pode Ser » (solo)
Pode Ser nous parle, à travers le corps rageur d’une danseuse, de tout ce qu’on a été, les rôles qu’on a joués, certains assignés ; et de ce qu’on aurait pu être, peut-être… Un solo percutant sur la difficulté d’être soi, primé cinq fois à l’international.
Théâtre de l’Ancre « L.U.C.A. »
d’Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli
Théâtre et Humour
Martine n’a rien d’une star, mais avec l’aide « D’où viens-tu ? » En partant de cette question a priori anodine, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, petits-fils de migrants italiens, croisent leurs histoires familiales avec la biologie, l’Histoire et la Vie. Entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance, cette pièce ébranle le débat sur l’identité. L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor) explore avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration.
Une épopée drôle et émouvante à la recherche de notre ancêtre commun, car la science est unanime : nous sommes tous des descendants de L.U.C.A. !
- 7 décembre, Les Monts d’Aunay
- 8 décembre, Mondeville
- 9 décembre, Le Hom
- 10 décembre, Douvres-la-Délivrande
- 14 décembre, Merville-Franceville-Plage
- 15 décembre, Le Molay-Littry
Le Grand Chelem (Paris) « Le Syndrome du banc de touche »
de Léa Girardet
Théâtre – Durée : 1 h – À partir de 12 ans
En 1998, Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne.
Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’autotitulariser en suivant les pas de l’entraîneur de l’équipe de France.
Oscillant entre causeries de vestiaire et penalty décisif, cette pièce est une déclaration d’amour à tous ces moments de doute qui nous poussent chaque jour à devenir la
personne qu’on devrait être.
Pas besoin donc d’aimer le football pour aimer son spectacle émouvant, fort, à
l’humour ravageur…
- 10 mars, Merville-Franceville-Plage
- 26 avril, Pont-l’Evêque
- 27 avril, Condé-en-Normandie
- 28 avril, Les Monts d’Aunay
- 29 avril, Douvres-la-Délivrande
- 30 avril, Évrecy
- 3 mai, Isigny-sur-Mer
- 4 mai, Le Hom
- 26 avril, Pont-l’Evêque
Tous les spectacles sont joués à 20h30 sauf mention spéciale
Ces spectacles en tournée sont accueillis par : Pré-Bocage Intercom & AIPOS en Pré-Bocage, la communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon, C’est Coisel & l’OMAC Evrecy-Orne-Odon, la ville de Merville-Franceville Plage, la ville de Condé-en-Normandie, la ville d’Isigny-sur-Mer, lsigny-Omaha Intercom, l’OMAC de Thury-Harcourt, la communauté de communes Terre d’Auge, le Centre Culturel Cœur de Nacre C3-Le Cube à Douvres-la-Délivrande et La Renaissance à Mondeville, avec le concours du Département.
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.