DÉCOUVRONS LES CASCADES
du Pont ès Retours près de Vire
Découvrir les petites bêtes et les plantes qui peuplent les endroits humides au cœur du Bocage normand ou écouter les contes qu’ils inspirent, voilà ce qui vous attend avec les deux promenades initiées par le CPIE Vallée de l’Orne à Maisoncelles-la-Jourdan près de Vire. Enfilez vos bottes, c’est parti !
D eux balades originales sont organisées près de Vire dans les cascades du Pont ès Retours dans le cadre des Escapades nature proposées par le Département du Calvados. La première, intitulée « Des cascades pleines de vie », aura lieu le 9 août et la seconde, « contes au bruit des cascades », se déroulera le 18 août. Toutes deux seront animées par Marion du CPIE Valle de l’Orne.
À la découverte d’une faune aquatique fascinante
Le site des cascades se découvre après le passage d’un sous-bois, au bord de la Vire. « Pour l’animation « Des cascades pleines de vie », l’idée est de faire découvrir les petites bêtes cachées dans l’eau ou dans la vase. Nous équipons donc les participants de loupes, de filets et de livrets pour aider à les reconnaître. J’aide les enfants à compter les pattes ou les antennes des petites bestioles que nous découvrons et j’explique leur mode de vie. »
« Nous pouvons ainsi trouver des vélies ou des gerris qui courent sur l’eau grâce à leurs poils hydrofuges, des exuvies de libellules qui sont des enveloppes caractéristiques de la mue de l’insecte, mais aussi des dytiques ou des larves aquatiques, comme les phryganes », précise Marion, animatrice passionnée par cette faune aquatique.
Approcher les écrevisses à pattes blanches
Mais ce monde miniature n’est pas le seul à peupler les lieux. La rivière, qui serpente au milieu des rochers, accueille grâce à sa fraîcheur et sa bonne oxygénation, de nombreux poissons, comme la truite Fario, ou encore des petits crustacés comme les gammares. Elle réserve aussi d’autres surprises.
« À cet endroit, la Vire héberge aussi une espèce d’écrevisse très particulière appelée écrevisse à pattes blanches. Elle bénéficie d’un arrêté de biotope pour la protéger qui interdit formellement toute forme de prélèvement de l’espèce. Une association s’occupe d’ailleurs du suivi de cette espèce protégée dont la population souffre de la concurrence avec l’écrevisse américaine », note encore Marion. Sur les berges sableuses, les participants peuvent également observer les empreintes d’oiseaux et de petits mammifères. De quoi occuper petits et grands qui, en général, posent une multitude de questions sur ce monde mystérieux.
Rêver avec les contes et légendes des cascades
Le mystère justement est la base de l’animation « Contes au bruit des cascades ». Une promenade sur le même lieu mais avec pour objectif de découvrir la légende des cascades et de partir pour un voyage imaginaire. Fermons les yeux et écoutons parler les cascades…
« Pour cette promenade, nous nous déplaçons à la recherche d’indices pour retrouver les fées et les korrigans… qui se trouvent bien évidemment sur le site », sourit Marion. « Nous essayons de les observer sous le pont ou dans la grotte, nous nous cachons et laissons notre imagination vagabonder. » Elle relate ensuite aux plus jeunes – et parfois aux plus grands ! – un joli conte avec les éléments fantastiques que les enfants ont trouvés. De quoi occuper merveilleusement l’après-midi !
Côté pratique
Informations et réservations obligatoires au 02 31 30 43 27.
- « Des cascades pleines de vie » : lundi 9 août, RDV à 14 h au parking des cascades à La Souloterie à Maisoncelles-la-Jourdan.
Animation grand public, à partir de 3 ans, d’une durée de 2 heures. Prévoir des bottes et des vêtements adaptés.
Tarif : gratuit
- « Contes au bruit des cascades » : mercredi 18 août, RDV à 14 h 30 au parking des cascades à La Souloterie à Maisoncelles-la-Jourdan.
Animation jeune public, à partir de 5 ans, d’une durée d’1 h 30. Prévoir une tenue confortable avec des bottes.
Tarif : gratuit
LIRE AUSSI
Le Tour de la Suisse normande, GR préféré des Français
Le GR® de Pays Tour de la Suisse normande remporte la sixième édition du concours national
« Mon GR® préféré ». Une belle récompense pour ce parcours qui offre des panoramas à couper le souffle et qui a su conquérir le cœur des randonneurs français.