L’ADRESSAGE FACILITÉ
pour les communes
Le Département offre aux communes son expertise technique et méthodologique afin d’améliorer la numérotation des habitations et le nom de leurs rues.
Orbec : commune accompagnée par le Département
Un courrier ou un colis non reçu, une erreur de boîtage, des secours qui peinent à trouver le lieu d’intervention ou encore des visiteurs ou des professionnels égarés… Une bonne adresse est indispensable dans la vie des habitants. C’est elle, en effet, qui permet une localisation précise du domicile d’une personne, d’une activité, ou d’une entreprise. Pour la rendre efficace, un bon adressage est indispensable. Obligatoire pour les communes de plus de 2 000 habitants, il est fortement conseillé pour toutes les autres. Le projet peut cependant parfois s’avérer complexe à mettre en place. C’est pourquoi le Département du Calvados propose d’accompagner les communes dans leur démarche d’adressage en apportant son expertise technique et méthodologique. Il aide ainsi les communes au diagnostic des adresses de leur territoire, à la nomination des voies et à l’assignation de numéros uniques aux bâtiments pour une localisation précise des habitations. Une application cartographique novatrice est mise à disposition des communes pour intégrer ces nouvelles adresses dans les bases de données nationales.
Colette Malherbe
Maire de Saint-Pierre-des-Ifs
Nous avons pris connaissance de l’accompagnement du Département par le biais d’une réunion sur l’adressage en juillet dernier à Crèvecœur-en-Auge. Nous avions un projet d’adressage sur notre commune, il y avait un besoin et une attente de la part des habitants. Nous avons donc pris rendez-vous avec le service concerné qui nous a accompagnés du début à la fin de ce projet.
Son aide a été d’une grande utilité. Elle nous a permis de corriger des erreurs, de penser aux secours, de bien libeller nos chemins, de bien faire nos numérotations… Notre interlocuteur s’est déplacé plusieurs fois, on a également communiqué par visio et téléphone. C’est formidable d’avoir un contact comme ça, toujours prêt à vous renseigner. Nous avons également pu bénéficier d’une subvention pour notre projet ».
LIRE AUSSI
Le Département du Calvados mobilisé pour l’accueil des Ukrainiens
Le Département s’est mobilisé pour faire face aux besoins en logements des familles ukrainiennes poussées à l’exil par la guerre.