SOUTENIR LES ENTREPRISES
dans leurs investissements immobiliers
À travers son dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise, le Département accompagne les petites et moyennes entreprises dans leurs opérations de travaux et leurs investissements immobiliers.
Atelier de fabrication des parapluies.
Alors que le Département du Calvados a, depuis de nombreuses années, développé une politique active en matière de soutien à l’immobilier d’entreprise, il accompagne, depuis la loi NOTRe de 2015, les TPE, PME et Établissements de taille intermédiaire (ETI) qui investissent dans l’immobilier pour des opérations de construction, d’extension, d’acquisition, de travaux d’aménagement ou de requalification d’un bâtiment.
Ce dispositif d’aide à l’investissement immobilier est ouvert aux entreprises situées sur le territoire des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant signé une convention avec le Département. Dans le Calvados, 14 des 16 EPCI ont d’ores et déjà passé une convention avec le Département.
Vous êtes entrepreneur et avez un projet immobilier ?
Contactez le service Pôle immobilier d’entreprise au 02 31 57 12 06
Bon à savoir : il existe également une aide pour les commerçants, les artisans et les prestataires de services de proximité.
+ d’infos
https://www.calvados.fr/territoire/soutien-a-l-immobilier-d-entreprise
Charles-Yves Boccassini Gérant de H2O
J’ai repris H2O il y a trois ans, et j’ai racheté le bâtiment un an après. Il y avait des travaux de désamiantage à réaliser sur le toit, il fallait refaire la charpente. Je fais partie du Réseau Entreprendre qui m’a parlé de l’aide à l’immobilier d’entreprise du Département du Calvados. Un agent du Département est venu sur place pour voir les travaux à réaliser. Je lui ai parlé de mon projet, et il y a eu beaucoup d’écoute. C’est important l’humain. J’ai obtenu un prêt à taux 0 de près de 80 000 € de la part du Département qui, en m’octroyant ce crédit, me montrait sa confiance. Ce prêt m’a permis de mobiliser d’autres fonds pour restructurer le magasin. Sans ce prêt, les choses auraient été différentes. Je viens de la région parisienne, et ce que je trouve génial dans le Calvados, c’est son dynamisme. Je me sens soutenu par les acteurs politiques qui s’investissent pour l’économie de leur territoire. Cela fait du bien, on se sent valorisé. J’ai même fait revenir la personne du Département pour lui montrer mes travaux ! »
LIRE AUSSI
Voxa Direct, l’entreprise qui sous-titre les discours d’Emmanuel Macron
Qui n’a pas entendu parler de Voxa Direct ces derniers mois ? Peu de monde, en fait. Car les deux Calvadosiennes qui ont créé l’entreprise ont été mises en lumière par la crise sanitaire en sous-titrant en direct les allocutions d’Emmanuel Macron à la télévision. Leur spécialité s’appelle la vélotypie. Et tout le monde en a parlé.