« LES FRANCISCAINES »,
un lieu culturel unique à Deauville
Le pôle culturel « Les Franciscaines » de Deauville a ouvert ses portes au mois de mai dans les anciens locaux de l’orphelinat tenu par des religieuses depuis plus d’un siècle.
©Lou Londais
A la fois, médiathèque, musée, espace d’expositions, auditorium et salle de spectacles, la structure est un véritable lieu de vie qui facilite l’accès à la culture, à la découverte et à la connaissance.
Des parcours autour de thèmes chers à Deauville
Les visiteurs y parcourent des univers divers dont trois espaces consacrés aux expositions temporaires – la cour des expositions, la galerie des maîtres et la galerie photographique – et des espaces réservés aux expositions permanentes. Les parcours sont organisés autour de cinq thèmes : la mémoire de Deauville, le cheval, le cinéma et les spectacles, l’art de vivre, la jeunesse. Le musée André Hambourg complète ces univers avec sa collection présentée sur deux niveaux.
« Sur les chemins du paradis », l’expo-événement jusqu’au 22 août
Une exposition inaugurale a lieu actuellement et jusqu’au 22 août. Elle est intitulée « Sur les chemins du paradis » et placée sous le commissariat général du philosophe et écrivain Régis Debray.
L’exposition propose une réflexion sur les représentations artistiques du paradis dans les trois religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Elle s’appuie sur l’étude des textes fondateurs du paradis et montre à travers ce parcours les échanges, les influences et l’interpénétration des codes iconographiques. Un dialogue interreligieux et interculturel a permis la mise en place de ce projet. Deauville invite ainsi au partage et à la réflexion.
Des prêts de grands musées nationaux
« Sur les chemins du paradis » est aussi une expérience pour le visiteur, tout à tour acteur et spectateur, avec des œuvres immersives ou interactives. Elle a été réalisée grâce aux prêts de grands musées dont le Louvre et le Musée d’Orsay. Certaines œuvres font référence à l’Égypte ancienne, à la Mésopotamie ou encore à la Grèce antique. D’autres, très contemporaines, apportent un regard différent sur le sujet. Au fil du parcours, œuvres, manuscrits anciens et objets liturgiques évoquent tous les aspects du paradis.
92 œuvres
d’art ancien, d’art sacré et de réalisations plus contemporaines y sont visibles (Chagall, Brueghel de Velours, Bill Viola, Pierre & Gilles, Garouste…).
Infos et horaires sur www.lesfranciscaines.fr
©Lou Londais
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.