UN DÉJEUNER ORIGINAL EN CALÈCHE
LES CHARIOTS GOURMANDS
des Ecuries de la Suisse Normande
des Ecuries de la Suisse Normande
Maréchal-ferrant une partie de la journée, Mickaël Hodemond s’occupe aussi de débourrer de jeunes chevaux d’attelage sur son domaine des Écuries de la Suisse Normande à Saint-Pierre-la-Vieille.
A vec sa femme, Agathe, ils ont mûri une idée ces derniers mois : mettre en place à partir de cet été une nouvelle activité touristique, mariant leur passion à la gourmandise. C’est ainsi que les Chariots Gourmands de la Suisse Normande sont nés. Agathe et Mickaël vont proposer des déjeuners en calèche au rythme des trois chevaux de l’attelage sur des petites routes de campagne autour de Saint-Pierre-la-Vieille.
Au rythme de trois chevaux normands
Au menu, des plateaux gourmands avec charcuteries, fromages et fruits venant de producteurs locaux. « Notre idée est de faire découvrir les produits régionaux et locaux aux visiteurs lors de déjeuners dans notre chariot tiré par trois cobs normands. Nous avons investi dans un matériel d’attelage spécifique et dans un système de tables avec rallonges et repliables. Nous pourrons accueillir jusqu’à 12 personnes lors de chaque déjeuner au cours d’une tranquille promenade d’une dizaine de kilomètres au pas des chevaux » précise Mickaël Hodemond.
Une visite du château de Pontécoulant
Tout est prévu côté météo avec une bâche amovible pour protéger entièrement la calèche et laisser les convives déjeuner même en cas d’averse. Au cours de la balade gourmande, une halte est prévue devant le château de Pontécoulant. « Nous donnerons à chaque participant un ticket pour aller visiter le château, avant ou après le repas. C’est le petit plus de notre prestation », poursuit Mickaël.
Faire découvrir les produits locaux
Plusieurs partenaires sont déjà associés au projet pour fournir les produits locaux : la bière de la Brasserie de l’Odon des Monts d’Aunay, le cidre *, le pommeau et le jus de pommes du Jardin d’Eden/Domaine de Romilly à Vassy-Valdallière, les jus de fruits bio de la Ferme de la Louvière à Berjou dans l’Orne et les fruits et légumes du Domaine de Couvrigny à Saint-Pierre-du-Bû. « Nous espérons que d’autres producteurs nous rejoindront ensuite pour diversifier nos offres. D’autant que nous comptons aussi ouvrir une boutique avec la vente de produits locaux dans notre domaine », conclut Mickaël.
* L’abus d’alcool nuit gravement à sa santé. A consommer avec modération.
Dans un premier temps, au mois de juin, les Chariots Gourmands accueilleront les clients le week-end. Dans un second temps, cet été, les déjeuners seront proposés durant la semaine également.
Renseignements sur www.lesecuriesdelasuissenormande.fr ou au 06 24 96 46 63
LIRE AUSSI
Une journée avec l’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha
Quelles sont les missions d’un Office de Tourisme ? Quels métiers y pratique-t-on ?
Nous aussi, nous nous sommes posé ces questions. Alors, pour y répondre, nous avons,
le temps d’une journée, suivi l’équipe de l’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha.