ANTICIPER, AIDER, S’ADAPTER ET MODERNISER POUR RÉPONDRE TOUJOURS MIEUX À VOS ATTENTES

La période de crise sanitaire que nous traversons fragilise grandement nos familles, notre vie quotidienne, notre tissu économique et même parfois notre moral… Cette situation exceptionnelle met en évidence, une nouvelle fois, toute l’utilité, l’efficacité et je dirais même, l’agilité du Département dans sa capacité d’action, d’anticipation, sa réactivité dans l’accompagnement des plus fragiles, mais aussi sa capacité à envisager les différentes transitions qui s’opèrent aujourd’hui : environnementale, numérique, économique et sociale.

Anticipation. Le Département s’inscrit ainsi dans la relance économique rendue indispensable par la pandémie de la Covid-19 ; grâce à une saine gestion de notre collectivité, un troisième volet de mesures, au cœur de la relance, a pu être proposé et voté, afin que nous prenions une part active au plan national.

Aide et accompagnement. Les solidarités humaines sont la raison d’être du Département et notre priorité quotidienne. Que l’on parle des plus fragiles, de l’enfance et de la famille, du monde du sport ou celui de la culture, l’ensemble de la population calvadosienne bénéficie de notre soutien et de notre accompagnement.

Modernisation. Transition environnementale et cadre de vie, aides aux territoires, ou encore aménagement de nos routes, de nos ports ou de nos collèges, nous avons beaucoup fait pour moderniser le Calvados. Développement du numérique, transition énergétique, égalité femmes/hommes, accompagnement des projets innovants… Autant de mesures volontaristes et d’actions, que je vous invite à découvrir au fil des pages du dossier de notre Calvados Magazine.

Adaptation. Le budget 2021 s’inscrit dans cette dynamique globale de modernisation, tout en tenant compte, bien entendu, de la crise sanitaire et sociale que nous vivons. Il faut nécessairement s’adapter. Avec près de 800 millions d’euros, soit 15 millions de plus qu’en 2020, ce budget permet d’y répondre de manière forte, par son haut niveau d’investissement, de structurer et d’équiper nos 25 cantons, les rendre toujours plus solidaires, attractifs et performants.
Notre Département est bien dans son temps, un Département qui vous ressemble, cohérent et connecté aux nombreux défis qui s’imposent à lui. Notre objectif est de toujours mieux répondre à vos besoins, à vos attentes et j’en suis, avec l’ensemble des élus départementaux qui m’accompagnent dans cette mission, le garant.
Soyez assurés de mon total engagement sur ce terrain de l’action et de l’anticipation au service de tous les Calvadosiens. »

Jean-Léonce DUPONT

Président du Département du Calvados

Share This