UN RESTAURANT SCOLAIRE
connecté et responsable
Dans le cadre du programme E-collège, lancé par le Département, le collège du Val de Souleuvre au Bény-Bocage a mis en place une restauration scolaire connectée et soucieuse du développement durable.
© Thierry Houyel
Après un premier volet consistant à équiper les collèges d’outils numériques innovants, le second volet du programme E-collège permet désormais de soutenir les projets particulièrement innovants et ambitieux des collèges du Calvados.
Désireux de moderniser son restaurant scolaire et son fonctionnement, le collège du Val de Souleuvre, labellisé E-collège en 2019, a été retenu pour son projet de restauration connectée. Un projet numérique innovant donnant une place prépondérante au développement durable, à l’apprentissage du « mieux consommer » et à la valorisation du travail des équipes de cuisine.
PAROLE D’ÉLUE
Le numérique éducatif et l’innovation dans les collèges constituent des enjeux majeurs pour le Département du Calvados qui souhaite apporter et améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements scolaires.
Le projet du collège de Val de Souleuvre traduit la volonté du Département, à travers son programme E-Collège, de transformer les collèges, en proposant des équipements innovants et en soutenant les projets novateurs. »
Valérie Desquesne Conseillère départementale du canton de Condé-en-Normandie
© Thierry Houyel
Bénédicte Gimer, Principale du collège du Val de Souleuvre
Le premier volet du programme E-collège a permis à notre collège de se doter de 50 tablettes numériques et notre chef cuisinier avait émis le souhait d’en avoir une pour moderniser et simplifier le travail des équipes de cuisine. Pour le deuxième volet, nous avons donc imaginé et souhaité développer une restauration connectée et durable. Notre projet a été retenu et aujourd’hui les élèves peuvent visualiser les assiettes proposées pour le déjeuner sur l’écran installé au-dessus de l’entrée du self ou prendre connaissance sur le grand écran mis dans le self des informations diverses sur le repas : apports nutritionnels, provenance de la marchandise, origine de la viande, liste des allergènes… Le self dispose également d’une table de tri connectée permettant de connaître l’importance du gaspillage alimentaire. Tout cela permet de sensibiliser les élèves au développement durable mais également d’instaurer les outils numériques dans le travail quotidien de notre équipe de cuisine et de valoriser leur travail de qualité. Un grand merci au conseil départemental grâce à qui nous avons pu rêver et imaginer ce projet et ensuite le réaliser. »
LIRE AUSSI
Lutte contre la fracture numérique
Lutte contre la fracture numérique 5 800 Calvadosiens déjà formés par les 23 conseillers numériques en 2022 Apprivoiser le numérique est devenu essentiel pour tous au quotidien et la lutte contre la fracture numérique sur le territoire est un enjeu majeur. Le...