UNE PETITE DOSE DE BONHEUR
dans les EHPAD
Depuis le confinement, l’opération « 1 lettre 1 sourire » propose à tous ceux qui le souhaitent de s’inscrire sur son site internet pour envoyer une lettre à une personne âgée au hasard dans un EHPAD. Le succès dépasse les espérances : plus de 300 000 lettres ont déjà été envoyées. Une étudiante et une directrice d’EHPAD témoignent.
Mathilde, 23 ans, étudiante en Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, habite Bordeaux. C’est en pensant à sa grand-mère, qui habite à Baron-sur-Odon dans le Calvados, qu’elle a décidé de participer à cette opération.
Pourquoi avez-vous décidé de faire partie de cette aventure ?
« J’avais entendu parler de l’opération « 1 lettre 1 sourire » par le bouche-à-oreille. Une copine venait de rejoindre l’équipe pour aider à la relecture des lettres. J’ai trouvé cette initiative super et je me suis inscrite sur le site internet. J’avais besoin de donner un peu de mon temps, de faire quelque chose pour les autres pendant ce temps de confinement. Les démarches étaient simples, le site bien expliqué. J’ai décidé d’envoyer deux lettres : une pour un homme et une pour une femme. J’ai tout de suite pensé que mes grands-parents auraient bien aimé recevoir un courrier comme ça s’ils avaient été isolés en EHPAD ».
De quoi avez-vous choisi de parler dans vos lettres ?
« Dans les premières lettres, j’ai hésité à partager de choses personnelles. J’ai brièvement parlé de mon confinement mais sans plus. Et puis, j’ai vu un peu partout dans la presse qu’on parlait de l’opération et que les retours des EHPAD étaient excellents. Alors je me suis lancée un peu plus dans les détails. J’ai parlé de mon confinement au quotidien, de l’endroit dans lequel je me trouvais, des études que je faisais, de ma famille. Je suis heureuse de savoir que je donne une dose de bonheur à une personne âgée dans un EHPAD quelque part. Je m’en suis rendu compte en voyant la très belle vidéo qui est passée sur le Facebook de l’association avec des extraits filmés par les animateurs pendant les lectures dans les EHPAD. C’était très émouvant».
Avez-vous d’autres projets ?
« Pour continuer dans cette belle aventure et me rendre encore plus utile, je me suis inscrite pour participer à la relecture des courriers que l’équipe reçoit tous les jours. Nous faisons de la modération afin de nous assurer qu’il n’y a pas de propos litigieux, racistes ou orientés politiquement. Nous vérifions que les illustrations sont correctes. Les gens écrivent vraiment des choses très belles, ça fait plaisir. Il y a déjà eu plus de 300 000 courriers envoyés dans les EHPAD inscrits à l’opération. En plus de la relecture, je vais continuer personnellement d’envoyer des lettres car je sens bien l’utilité de la démarche et le bonheur que l’on peut donner ».
EHPAD « LE BEAU SITE » A CLECY
« Des histoires qui parlent à chacun »
Geneviève Jean-Tith, directrice de l’EHPAD « Le Beau Site » à Clécy a inscrit l’établissement à l’opération « 1 lettre 1 sourire » pendant le confinement. « J’ai trouvé l’initiative intéressante pour le maintien du lien social des résidents et pour qu’ils sachent que les gens pensent à eux. Nous avons reçu de jolies lettres avec de belles histoires de vie. Nous avons choisi de donner les courriers en fonction des histoires des personnes, des mots choisis, pour qu’ils correspondent à chacun. Nous connaissons les résidents et nous savons individuellement ce qui les touche. Certains les ont lus eux-mêmes et, pour ceux qui ne voient plus assez, notre animatrice est venue leur lire dans leur chambre. Ils ont tous été ravis qu’on pense à eux et ont été particulièrement sensibles aux dessins ou photos qui accompagnaient les lettres, ainsi qu’aux couleurs vives ».
1 225 établissements inscrits en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Canada dont plus d’une quinzaine dans le Calvados
300 000 lettres envoyées dans les EHPAD
Retrouvez l’article sur cette opération dans le Calvados Magazine n° 139