AU COLLÈGE LES SOURCES D’AURE A CAUMONT-SUR-AURE
Des mesures au quotidien pour protéger
les collégiens, les enseignants et les agents
AU COLLÈGE LES SOURCES D’AURE A CAUMONT-SUR-AURE
Des mesures au quotidien pour protéger
les collégiens, les enseignants et les agents
La réouverture des établissements scolaires a nécessité une organisation minutieuse pour mettre en place les mesures barrières dans tous les locaux. Témoignages sur cette période particulière au collège Les Sources d’Aure à Caumont-sur-Aure.
Photos : ©Thierry Houyel
Ici comme partout ailleurs, les élèves ont dû s’habituer rapidement aux nouvelles dispositions. Leur faculté d’adaptation a surpris tout le monde. Grazielle Noël, principale du collège, observe : « Nous pensions qu’ils allaient avoir du mal à accepter le port du masque, les distanciations dans la cour et les nouvelles règles d’hygiène. Nous leur avons tout expliqué à leur arrivée et, dès le deuxième jour, ils ont pris leurs marques sans problème».
Une équipe de crise pendant le confinement
Mais les préparatifs de cette opération inédite n’ont pas été de tout repos. La principale poursuit : « Nous avons d’abord dû gérer l’organisation des cours pendant le confinement. J’ai mis en place une équipe de crise avec les enseignants et le personnel administratif. Tout le monde a été très efficace. J’ai la chance d’avoir des gens investis autour de moi. Nous étions vraiment dans l’inconnu et nous avions peur que les élèves décrochent. Nous avons instauré un tableau de suivi et des bilans hebdomadaires. Nous avons été satisfaits des résultats puisque 80 % des élèves ont rendu régulièrement les devoirs et ont échangé avec les professeurs. Tous nos enseignants ont aussi accepté de ne prendre qu’une semaine de vacances en avril pour pouvoir aider les élèves en difficulté et maintenir le lien avec les classes ».
Reprendre et assurer la sécurité sanitaire de tous
Pour la reprise, Graziella Noël a pris contact avec d’autres responsables de collèges du Calvados. « Nous avons partagé nos idées sur les protocoles sanitaires et sur le rythme à adopter. Les équipes administratives ont travaillé ensemble pour trouver des solutions sur la circulation dans les locaux, la distanciation, l’installation des bureaux dans les classes. Nous avons décidé de faire venir les élèves un jour sur deux, de séparer les espaces, de flécher les entrées et les sorties, de laisser toutes les portes ouvertes, d’enlever les meubles superflus. Nous avons fermé les espaces pour lesquels nous n’avions pas de solution. Par exemple, le CDI a été fermé mais notre documentaliste va au-devant des collégiens pour leur proposer de la lecture à voix haute, ou le prêt de livres en mode drive ».
Photos : ©Thierry Houyel
Photos : ©Thierry Houyel
Dans les cuisines et à l’entretien aussi, on s’organise
Philippe Frémont, chef cuisinier, a changé toutes ses habitudes. « Pour éviter les manipulations, nous n’utilisons plus le distributeur de plateaux, nous emballons les couverts individuellement avec une serviette en papier, nous servons chaque élève à l’assiette. Les équipes ont été redéployées différemment car nous devons prendre en compte le temps de nettoyage. Et pour la conception des plats, nous innovons aussi. Finis les desserts dans des grands plats, tout est en parts individuelles». Sa collègue, Virginie, poursuit : « Nous avons aussi réaménagé la salle pour le déjeuner avec des tables individuelles suffisamment espacées. Et ce déménagement, nous l’avons fait en une journée. Tout le monde a été très solidaire ». Et Philippe de souligner : « Toute l’équipe administrative était présente pour nous aider. Ils avaient déjà tout préparé en amont ».
Les équipes d’entretien : Valérie, Isabelle et Christelle, interviennent au moins 3 fois par jour pour nettoyer tous les points de contact : rampes, interrupteurs, surfaces, poignées de portes, mais aussi les bureaux, les tables… Pierre à la maintenance s’est occupé du traçage au sol et vérifie tout le matériel.