Le CHEVAL,
par excellence…
Terre d’élevage, de courses hippiques, de recherche équine, d’équitation et d’événements équestres, le Calvados est sans conteste un territoire de cheval. Conscient des atouts de la filière équine, porteuse d’avenir et de développement, le Département du Calvados a choisi de l’accompagner et de la soutenir à travers son premier plan cheval.
éjà associé aux conquêtes de Guillaume le Conquérant en 1066, le cheval n’a cessé depuis de faire partie de l’histoire et de la vie du Calvados. Cette terre naturellement conçue pour accueillir le cheval compte aujourd’hui un patrimoine équestre unique en France à travers ses nombreux haras privés, ses écuries prestigieuses, ses centres équestres et d’entraînement, ses sites de compétition, ses hippodromes, ses centres de formation… Elle bénéficie d’une renommée internationale pour sa capacité à produire de nombreux champions, organiser des courses et des événements prestigieux, à l’instar des Jeux Équestres Mondiaux de 2014 et encourager une recherche scientifique génératrice de nombreuses innovations.
Par son image, le cheval incarne le meilleur de notre département et contribue au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire dans le monde.
Un premier plan cheval, en quatre axes
Convaincu de l’atout du cheval, de son rôle dans l’économie et l’emploi, de son importance pour le Calvados mais aussi pour les jeunes, les sportifs et les cavaliers amateurs, le Département agit depuis longtemps en faveur de la filière équine et des activités équestres.
Pour la première fois, il a rassemblé son engagement pour le cheval dans un plan d’actions sur 5 ans (2017-2021). Articulé autour de quatre grands enjeux prioritaires, liés à l’aménagement du territoire, à la pratique équestre, au développement de la filière et à la diffusion de ses richesses culturelles, ce plan a pour ambition de conforter le Calvados en tant que grande terre internationale du cheval. Une belle occasion de se mettre en selle et de cavaler vers l’excellence.
Le saviez-vous ?
Le Calvados est le 1er département français d’élevage, le 1er en recherche équine et le 1er producteur de pur-sang.
PAROLE D’ÉLU
La filière équine, par son dynamisme, est une chance prodigieuse pour notre territoire. Elle est à même d’irriguer une économie forte et de créer de nombreux emplois. Le plan cheval départemental résume tout notre engagement, à la fois pour le développement de la pratique du cheval mais aussi pour l’essor de toute la filière dans le Calvados.
Olivier Colin, vice-président du Département du Calvados, canton de Cabourg
EN CHIFFRES
2 millions d’euros par an consacrés à la filière équinepar le Département
149
centres équestres dans le Calvados
8 336
centres équestres dans le Calvados
8
hippodromes
SUITE DU DOSSIER
CONFORTER ET FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT
Afin d’offrir toutes ses chances de développement à la filière équine, le Département ambitionne de conforter l’excellence internationale du Calvados dans la santé et la recherche, d’accompagner l’économie du cheval et de soutenir les éleveurs.
PRATIQUER À TOUS LES NIVEAUX
Aménager des chemins équestres de qualité, développer des équipements touristiques équestres… autant d’actions pour offrir un territoire encore mieux adapté à la pratique du cheval.
Aménager des itinéraires spécifiques
Aménager des chemins équestres de qualité, développer des équipements touristiques équestres… autant d’actions pour offrir un territoire encore mieux adapté à la pratique du cheval.