Calvados Magazine - 137 : Hiver 2019

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Les + du dispositif

La boîte à clés qui facilite l’intervention des secours
L’appel mensuel de convivialité

Comment s'abonner ?

Pour souscrire à ce service, il suffit de remplir le formulaire disponible sur calvados.fr ou de contacter Vitaris au 02 31 99 04 62 ou par mail : teleassistance.calvados@vitaris.fr.

La résiliation, quel que soit le motif, est possible à tout moment, sans frais.

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Une solution pour vivre chez soi en toute autonomie

Le Département du Calvados propose un service d’écoute et d’assistance permettant à tout Calvadosien de rester autonome chez lui, en toute sécurité et de rompre l’isolement, pour un tarif inférieur à 9 € par mois.

Particulièrement adaptée aux personnes en perte de mobilité ou dépendantes, la téléassistance permet à toute personne qui le souhaite de rester seule dans son logement tout en bénéficiant d’une assistance et d’une écoute au quotidien. Ce dispositif est composé d’un transmetteur et d’un déclencheur reliés directement à une centrale d’écoute disponible 24h/24, 7j/7. Le déclencheur se présente sous la forme d’un médaillon, porté autour du cou ou du poignet et est actionnable d’un simple geste pour donner l’alerte. En cas d’accident, de chute, de malaise, d’angoisse…, il suffit d’appuyer sur le médaillon pour obtenir de l’aide, quel que soit le jour de la semaine et quelle que soit l’heure. Il est également possible de choisir, en option, le bracelet détecteur de chute pour permettre une aide immédiate en cas d’impossibilité d’activer le dispositif.

Sécurité et réconfort

Le transmetteur permet de communiquer sans utiliser le téléphone. L’opérateur peut ainsi faire le point sur la situation, identifier les personnes ou services à contacter, conseiller et réconforter l’utilisateur en attendant l’intervention des proches ou des secours. Une fois contactée, l’entreprise Vitaris, sélectionnée par le Département du Calvados pour gérer ce service, intervient sous 48h maximum à votre domicile pour procéder à l’installation du matériel (raccordement du boîtier sur une prise de courant et sur le réseau téléphonique).

Témoignage

Christiane Colin - Retraitée – Caen

« Alors que je m’étais absentée pour quelques jours, mon mari est tombé dans notre maison. Ni l’infirmière, ni la personne qui s’occupe de lui n’avaient la clé. Il a dû attendre l’arrivée de mon fils. J’ai décidé d’installer la téléassistance dès le lendemain. Mon mari est depuis équipé d’une montre au bras et même d’un collier la nuit en cas de chute. Désormais en cas de problème, mon mari peut activer la téléassistance et s’il tombe, elle se déclenche seule ».

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