Calvados Magazine - 137 : Hiver 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

DIVES-PORT.jpg
20191003_120447.jpg Jean-Léonce Dupont
Retour En avant

Stratégie mer et littoral

La mer, l'autre force du Calvados

Le 3 octobre dernier, le Département du Calvados organisait ses premières assises de la mer, du nautisme et de l’attractivité du littoral du Calvados. L’occasion de découvrir la stratégie maritime mise en place par le Département, avec son président Jean-Léonce Dupont.

Pourquoi avoir mis en place une stratégie mer, nautisme et littoral ?

Jean-Léonce Dupont : Avec ses 127 kilomètres de côtes, son littoral magnifique et ses 7 ports départementaux, le Calvados est sans conteste un territoire maritime et nautique. Pour autant, le Calvados a longtemps tourné le dos à son littoral, fier de ses bocages et de sa gastronomie. Il était temps de regarder en face cette réalité maritime et d’en tirer toutes les potentialités pour demain.

Comment s’articule cette nouvelle stratégie ?

JLD : Nous avons choisi de mettre en place une stratégie d’ensemble permettant de résoudre les problématiques mer, nautisme et littoral tout en valorisant les atouts de notre territoire maritime. Pour cela, nous ne partons pas de rien. Nous pouvons nous appuyer sur nos ports départementaux pour lesquels le Département investit largement pour maintenir et développer l’ensemble des usages : la pêche, la plaisance, la croisière, la voile et la préservation du patrimoine fluviomaritime. Le Département est également déjà acteur sur de nombreux sujets liés à la mer tels que la préservation de la ressource en eau et la défense contre la mer, l’accompagnement de la filière pêche, la protection et la valorisation des ENS du littoral, le nautisme, le projet de véloroute littorale… Mais il faut aller plus loin. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en cohérence nos différentes compétences de manière transversale, afin de passer d’une logique de gestion courante des infrastructures portuaires à une stratégie départementale reposant sur la coopération entre les ports, d’une part, et entre le littoral et l’arrière-pays, d’autre part.

Quels objectifs visez-vous ?

JLD : Le Département ambitionne de mettre en place un grand projet de développement durable, connecté au territoire calvadosien et ouvert sur les enjeux littoraux, portuaires, fluviaux et d’attractivité avec de nouveaux modes de gestion des ports, des ports du futur hyper connectés à haut niveau de services, une gestion des ressources et des espaces… pour que la mer, le nautisme et le littoral du Calvados puissent révéler toute leurs richesses et leur potentiel et par là même affirmer la place légitime que le Calvados doit tenir dans le concert des grandes façades maritimes.



Film d'animation présentant la stratégie mer, nautisme et attractivité littorale du Département du Calvados.

from Département du Calvados .

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même