DIFFUSER

LA RICHESSE CULTURELLE

Que ce soit à travers les expositions, les collections d’ouvrages spécialisés, le patrimoine, ou encore les manifestations dédiées au cheval, le Département soutient la diffusion de la culture équine dans le Calvados.

LE CHEVAL DANS TOUS SES ÉTATS


Si le Département a accompagné plusieurs expositions sur le cheval, il a également réalisé de nombreux ouvrages spécialisés. Il s’est, par ailleurs, constitué une collection de livres, pour tous les publics, sur le thème des chevaux. Dans le cadre de la préservation du patrimoine, le Département soutient également l’amélioration et la valorisation du patrimoine bâti équestre.

ACCOMPAGNER LES ÉVÉNEMENTS

Parallèlement aux grands rendez-vous, le Département accompagne l’organisation de manifestations locales autour des différentes races de chevaux : foire de Caen, concours et comices dans le Calvados et événements portés par les associations de races de chevaux.

COUPS DE CŒUR SO14 LES AMBASSADEURS DE LA FILIÈRE ÉQUINE.

Stéphane Thien

pour « Hippn’Go » , la première application de covoiturage pour chevaux et poneys.

Hélène Plu

pour « l’Hél’hand de Missy », une association qui propose des cours d’équitation aux personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap.

Marie Laure Perretti

pour la Bibliothèque Mondiale du Cheval, lancée en 2016 par la MRSH (CNRS / Université de Caen Normandie).

Patrice Delaveau,

cavalier médaillé d’argent en individuel et par équipe aux Jeux équestres mondiaux de 2014 en Normandie.

Pierre-Hugues Pitel,

chercheur en maladies infectieuses et

Christel Marcillaud-Pitel

pour son rôle d’expertise sanitaire pour l’ensemble de la filière équine.

Retrouvez la liste complète sur
www.calvados.fr

Antoine Sinniger, responsable du Pôle International du Cheval à Deauville
« Nous organisons ou accueillons 80 journées de compétitions pour cette année 2019. Un panel très large qui va des challenges interclubs locaux en passant par des concours régionaux et interrégionaux jusqu’aux sauts d’obstacles 4 étoiles. Il y a également des tournois de polo indoor et en extérieur, de sauts d’obstacles, de horse-ball, un concours de dressage, de para dressage et le Longines, le 15 août, qui atteint un niveau remarquable. Nous fonctionnons toute l’année et toutes les compétitions sont gratuites. Notre volonté est de rendre attractives les compétitions au public ».
LES ÉQUIDAYS, LE RETOUR

Les Équidays reviennent, six ans après leur dernière édition, pour permettre à chacun de vivre une expérience unique, au plus près des chevaux, aux quatre coins du Calvados.

+ d’infos :
www.equidays.fr

C'EST FAIT !

Un jumelage avec le Comté de Kildare en Irlande

Depuis le 17 mars 2019, la ville de Saint-Contest qui abrite le laboratoire de biologie équine Labéo est officiellement jumelée à Kilcullen, commune du comté de Kildare, autre grande terre du cheval en Europe.

SUITE DU DOSSIER

Share This