Calvados Magazine - 137 : Hiver 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

AFP-Alexander-Grir6.jpg © AFP/Alexander Grir

La participation en chiffres

10 500 élèves à travers la France, mais aussi à l’international, ont pris part au vote.

Des établissements de 41 départements ont participé à la sélection.

Paroles de collégiens

Pendant la préparation, nous avons étudié les pays dans lesquels les photos avaient été prises. Nous avons posé des questions pour comprendre les enjeux et les différentes cultures, pour analyser chaque photo. C’était très important pour faire notre choix.

Lyloé, Marianne, Mahault et Lola 14 ans, collège Léopold Sédar
Senghor à Ifs

Notre travail pédagogique en amont est pluridisciplinaire. Il est important pour les collégiens d’apprendre à décrypter l’actualité. Les échanges avec les intervenants sont essentiels car ils aident à replacer chaque photo dans son contexte.

Jean-François Ducandas Professeur d’histoire-géographie, collège Léopold Sédar Senghor à Ifs

La rencontre avec l’Agence France-Presse était intéressante car nous avons échangé sur le phénomène des fake-news et compris pourquoi partager des informations non vérifiées peut être dangereux. Nous avons découvert comment une image pouvait être manipulée.

Corentin 14 ans, collège des Douits à Falaise

Retour En avant

Prix Bayeux-Normandie des correspondants de guerre

Les collégiens au cœur de l'actualité

Dans le cadre de la 26e édition de l’événement, le Département a mis en place deux dispositifs à destination des collégiens : « Regard des jeunes de 15 ans » pour choisir une photo d’actualité symbolisant le monde d’aujourd’hui et « lnter’Act Tour » pour échanger avec des réfugiés.

Un « Regard » posé sur le climat

C’est avec une large majorité des votes que la photo d’Alexander Grir a été choisie par les collégiens de 3e du « Regard des jeunes de 15 ans » organisé par le Département, l’Agence France-Presse et Nikon. 42,8 % des voix se sont portées sur ce cliché pris au nord de la Russie. Il pose la question des incursions fréquentes d’ours polaires affamés dans des zones habitées. Alors que leur habitat se dégrade avec le changement climatique, ils viennent errer près des villes.

Avec 10,2 % des votes, la photo d’Andreas Solaro, prise à Rome au cours d’une manifestation contre le réchauffement climatique, arrive en deuxième position. La 3e photo choisie, avec 6,2 % des votes, montre le clocher de Notre-Dame en feu. Elle est de Geoffroy Van Der Hasselt.

La participation en chiffres Lire les témoignages

INTER’ACT TOUR : rencontres avec les réfugiés

Dans le cadre du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre, quatre collèges du Calvados – Tilly-sur-Seulles, évrecy, Souleuvre-en-Bocage et Bretteville-sur-Laize – ont reçu la visite de réfugiés venus parler de leur histoire et de leur culture. Autour du déjeuner préparé par un chef réfugié pour faire connaître les spécialités culinaires de son pays, les collégiens ont rencontré les équipes du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), participé à des ateliers, assisté à la projection du film « Les Hirondelles de Kaboul », visité en réalité virtuelle un camp de réfugiés en Jordanie et découvert l’exposition de photos « The most important thing »

Découvrez la vidéo du live



Découvrez les images

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même