Les professionnels du BIEN VIEILLIR
En les aidant à préparer leurs repas, à se lever et se coucher, à faire leurs courses, leur toilette, leur ménage, en veillant sur elles parfois la nuit, en les accompagnant dans leurs promenades, leurs loisirs et en participant à leurs activités de bien-être, les aides à domicile offrent aux personnes âgées un bien précieux : la liberté de vivre chez elles.
Un métier aux multiples facettes qui, s’il recourt d’abord à un savoir-faire spécifique, est souvent animé par l’amour de l’autre, l’échange et l’envie d’aider.
Focus sur ce métier d’avenir aux allures ordinaires,
porté par des personnalités peu ordinaires.
EN CHIFFRES
4 000
auxiliaires de vie salariées dans le Calvadoss de vie salariées
117
structures d’aides à domicile
1 Calvadosien sur
5 aura + de 75 ans en 2050
parole d’élue
Dans le cadre de son schéma de l’autonomie, visant notamment à conforter le bien vivre à domicile des personnes âgées, le Département s’engage à mettre en œuvre une stratégie territoriale et financière pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) afin de les aider à mieux répondre aux besoins des personnes vivant chez elles mais aussi des aides à domicile qui les accompagnent au quotidien ».
Alexandra Marivingt, Conseillère départementale du Calvados – Canton de Mézidon-Vallée d’Auge
Un métier D’AVENIR
Alors que la population de personnes âgées ne cesse de croître et, avec elle, les besoins en matière d’aide et d’accompagnement, le métier d’aide à domicile connait un essor exceptionnel. Il peut être exercé au sein d’un SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) ou en emploi direct.
Les différents statuts d’aide à domicile
- Le mode prestataire. L’intervenant à domicile est salarié du SAAD (association, entreprise…). C’est le service qui recrute, encadre et forme les intervenants à domicile, élabore le planning et assure la continuité des interventions.
- Le mode mandataire. L’intervenant à domicile est directement salarié
de la personne âgée, employeur. Cependant, c’est le SAAD qui propose
le recrutement de l’intervenant et effectue certaines démarches
à la place de la personne âgée, moyennant des frais de gestion. - L’emploi direct. Dans ce cas, l’intervenant à domicile est salarié de la personne âgée, employeur.Aucun service n’intervient.
Chloé Guézet
Auxiliaire de vie
Je suis salariée depuis trois ans dans une structure privée. Je savais qu’il manquait beaucoup d’aides à domicile quand j’ai postulé. J’ai eu mon entretien et trois jours après, je commençais à travailler. Je n’avais pas de diplôme mais j’avais déjà travaillé et fait plusieurs stages auprès des personnes âgées. Je pense que mon savoir-être a aussi fait la différence. Je n’avais jamais travaillé à domicile et finalement je préfère : le contact à domicile est plus sympa, on a plus de temps pour les personnes âgées. J’ai bien pris mes marques et aujourd’hui, je forme même des stagiaires ! ».
Le Département en action
Un suivi qualité des SAAD
Le Département délivre aux structures d’aides à domicile l’autorisation nécessaire à l’exercice de leur activité et est en charge de l’accompagnement et du contrôle des services.
Le SAAD, ainsi autorisé, doit remplir des obligations réglementaires strictes et rendre des comptes régulièrement au Département.
Éric Motin
Gérant chez HOMALIA
Homalia est une structure spécialisée dans le service à la personne au domicile des personnes âgées ou fragilisées, sur Caen et sa couronne. Nous salarions actuellement environ une trentaine d’auxiliaires de vie dont huit postes de référentes. Ce n’est pas un métier comme un autre. C’est un engagement, il faut aimer venir en aide aux personnes âgées. Il faut aussi avoir des qualités physiques et un savoir-être adapté. Aujourd’hui, nous avons un manque d’auxiliaires de vie car beaucoup sont parties à la retraite. Le diplôme est important pour exercer mais quelqu’un qui a une appétence du métier et une intelligence de vie peut être embauché sans diplôme, avec une formation adaptée ».
Gilles Deschamps
Directeur de la fédération départemental ADMR du Calvados
« L’ADMR existe depuis 75 ans et est pionnière dans le service d’aide à domicile. Elle emploie dans le Calvados environ 1 200 auxiliaires de vie à travers une cinquantaine d’associations réparties sur le territoire. Grâce à ce réseau de proximité, les aides à domicile travaillent toujours près de chez elles. Elles sont membres d’une équipe de 15 à 20 personnes et peuvent en même temps profiter du grand réseau qu’est l’ADMR avec ses avantages, son soutien, son parcours d’intégration, ses formations régulières qui permettent d’intégrer des personnes qui ne sont pas encore diplômées… Pour nous, l’essentiel est que les aides à domicile aient envie de se mettre au service des autres ».
Valérie Colleville
Auxiliaire de vie au Molay-Littry
« Je suis directement employée par les personnes âgées dont je m’occupe par l’intermédiaire d’une association mandataire. Ce mode me permet de travailler à ma convenance tout en bénéficiant de l’aide extérieure de l’association, notamment pour l’aspect administratif. J’ai moins d’obligations, je peux choisir mon temps de travail, adapter mes horaires et créer davantage de liens avec les bénéficiaires qui, eux, ont toujours les mêmes auxiliaires de vie. Ils ne sont pas obligés d’expliquer à nouveau à chaque fois ce qu’ils souhaitent ou comment faire les choses, ça facilite le travail ».
Marie Kerleau
Présidente de l’association UNA du Calvados
L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles est engagée dans un programme de professionnalisation des aides à domicile car nous avons à cœur de valoriser ce métier. Nous avons mis en place des parcours d’accès à l’emploi par le tutorat pour toute nouvelle recrue, créé un pôle prévention et nommé des personnes ressources « bienveilleuses » pour veiller au bien-être des aides à domicile… Les intervenantes de l’UNA gèrent leur temps de travail, ne travaillent qu’un week-end sur trois, peuvent évoluer en fonction de leur qualification, bénéficient de moyens pour faciliter leur mobilité… Notre objectif est de prendre soin de nos aides à domicile pour leur permettre d’avoir une qualité de vie professionnelle et personnelle ».
Un métier ordinaire AUX PERSONNALITÉS PEU ORDINAIRES
Qui sont celles et ceux qui viennent au domicile de nos seniors pour les aider dans tous les gestes indispensables du quotidien ? Au-delà de leurs missions et de leurs compétences techniques, les aides à domiciles sont toujours portées par leur désir d’aider les autres.
Le Département en action
Une nouvelle plateforme dédiée aux métiers de l’autonomie
Suite à l’appel à projets lancé par la CNSA pour développer des plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le Calvados a été nommé lauréat pour son projet, co-financé par le Département. Cette nouvelle plateforme de valorisation des métiers du grand âge et de l’autonomie, accessible en 2022, permettra notamment de valoriser et sensibiliser aux métiers du secteur, de proposer des parcours d’orientation et de formation pour favoriser l’accès à l’emploi et de présenter des actions favorisant le recrutement.
Un accompagnement sur mesure
Aider au lever ou au coucher, à la toilette et à l’habillage, à la prise de médicaments, effectuer les courses, l’entretien du logement, préparer des repas équilibrés, mais aussi accompagner les personnes âgées dans leurs sorties, leurs rendez-vous, leurs promenades, leurs loisirs… Les tâches d’une aide à domicile, qu’elles soient quotidiennes ou hebdomadaires, sont nombreuses et variées. Si elles demandent un savoir-faire technique, elles requièrent aussi un savoir être adapté au bénéficiaire selon son niveau d’autonomie.
Jacqueline
Bénéficiaire
J’ai une aide à domicile depuis plusieurs années qui vient m’aider pour faire le ménage. Quand j’ai été malade, je ne pouvais plus en faire et ça m’a bien aidée. Elle sait ce qu’elle a à faire, sait où tout se trouve, elle travaille très bien et en plus, elle est gentille comme tout. Quand elle a terminé ce qu’elle doit faire, elle me fait travailler ma mémoire en me faisant apprendre des mots à l’aide de livres. C’est indispensable aujourd’hui pour moi d’avoir une aide à domicile car il y a des choses que je ne peux plus faire et en plus, ça me permet de parler avec du monde ».
Catherine Fouchaux Coupigny
Auxiliaire de vie – Lauréate des Trophées SAP (services à la personne) dans la catégorie « intendante de maison »
Je suis auxiliaire de vie depuis 26 ans. J’ai commencé ce métier par hasard et cela a été une révélation. J’aime apporter de l’aide aux personnes âgées, passer du temps avec elles, leur apporter du bien-être, du confort et surtout les aider à rester chez elles, dans leur environnement, leurs repères, en toute sécurité. Je leur apporte des idées de sorties, je les accompagne parfois à leurs rendez-vous, faire du shopping, rendre visite à leur famille. Être auxiliaire de vie, ce n’est pas simplement passer l’aspirateur et la serpillère, c’est aussi accompagner les personnes âgées au quotidien ».
Céline Jouan
Auxiliaire de vie
Je travaille au CCAS de Falaise depuis 2014. C’est un vrai choix pour moi de travailler auprès des personnes âgées et en situation de handicap. C’est ce que j’ai toujours voulu faire et je ne me vois pas faire autre chose. Ce métier, c’est une vocation. Je suis heureuse d’aller travailler le matin quand je me lève. J’ai une relation de partage avec les bénéficiaires. Ils ont besoin de nous pour entretenir leur logement, leur linge, appeler le médecin ou la pharmacie, faire de la marche, discuter, jouer à des jeux… mais c’est surtout notre présence qui compte pour eux. Nous y allons, pour certains, plusieurs fois par jour ».
Carole Jeanne
Aide médico-psychologique
« J’aime les gens, j’aime aider, et j’aime passer du temps avec les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Je suis devenue aide à domicile à 50 ans. J’avais la santé et l’envie. J’ai passé mon diplôme d’auxiliaire de vie par une VAE, une validation d’acquis des expériences, car j’avais travaillé en Ehpad plusieurs années auparavant. Puis j’ai passé mon diplôme d’aide médico-psychologique. Cela me permet d’avoir plus de responsabilités, d’être plus proche des personnes à qui j’apporte beaucoup et qui m’apportent beaucoup également ».
Des trophées pour mettre en avant
le métier d’aide à domicile
Organisée le 12 octobre dernier à Rouen, la deuxième édition des Trophées des Services à la Personne (SAP) en Normandie a récompensé les meilleurs salariés des structures de services à la personne de la région dans les catégories Dépendance, Confort et Petite enfance. Ces trophées ont pour objectif de valoriser les métiers du service à la personne et de mettre en lumière les salariés qui concourent à des épreuves de compétences basées sur le savoir-être, l’engagement et les techniques de travail.
DEVENIR : aide à domicile
S’il existe de multiples parcours pour devenir aide à domicile et que le métier reste accessible sans avoir obtenu de diplôme au préalable, il est cependant recommandé de suivre
une formation professionnalisante.
Aimeric
Auxiliaire de vie
Je voulais me reconvertir dans l’aide à la personne après avoir eu mon bac professionnel de dessinateur industriel. J’ai décidé de me former au DEAVS au lycée Oasis de Caen, en apprentissage. L’apprentissage est une bonne façon d’apprendre : on va sur le terrain, on découvre comment utiliser le matériel, les gestes à faire, l’attitude à avoir… On se rend mieux compte de la réalité du métier. J’ai terminé ma formation en juin dernier et j’ai trouvé du travail tout de suite car l’entreprise où j’effectuais mon apprentissage m’a proposé un contrat de travail directement. Aujourd’hui, je travaille auprès des personnes âgées, comme je le souhaitais. C’est un beau métier et on ne manque pas de travail ».
Le diplôme, un gage de qualité
Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), reconnu par l’État, est souvent obligatoire pour travailler dans une structure de service d’aide à domicile (SAAD) et reste donc un avantage indéniable pour trouver du travail rapidement. La formation, d’une durée de 6 à 12 mois, est accessible à l’issue d’un CAP sanitaire et social, un CAP assistant technique en milieu familial et collectif, un Baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires, un Baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne… Il est également possible d’obtenir ce diplôme par une Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) lorsque l’on peut justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’aide à domicile. Le Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (AVF) est également un diplôme demandé pour devenir aide à domicile.
Ces diplômes peuvent être obtenus en alternance avec un contrat de professionnalisation et s’articule autour de trois compétences professionnelles : entretenir le logement et le linge d’un particulier, accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien, relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile.
Le Département en action
Des tuteurs pour mieux intégrer les nouvelles aides à domicile
Afin de favoriser le recrutement des aides à domicile et accompagner leur prise de poste, le Département du Calvados soutient financièrement les SAAD dans la mise en place d’un tutorat d’intégration des nouveaux salariés. 60 tuteurs vont ainsi être formés afin d’accompagner pendant 21 heures chacun des 480 nouveaux salariés recrutés chaque année et transmettre un savoir-faire.
Françoise Levallois
Formatrice et référente formation continue à la MFR de Vire
« La Maison Familiale et Rurale de Vire propose une formation d’Auxiliaire de vie sociale, de novembre à avril. Cette formation aborde trois domaines de compétences que sont l’entretien du logement et du linge, l’accompagnement de la personne dans les actes essentiels du quotidien et le relais des parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile. Trois stages de deux semaines sont effectués en entreprise durant la formation. Les personnes qui suivent cette formation ont des profils divers : cela peut être des jeunes qui veulent en faire leur métier, des mères de famille qui veulent retravailler, des demandeurs d’emploi qui ont travaillé leur projet… L’objectif est de les former afin qu’ils puissent aborder le métier d’auxiliaire de vie dans les meilleures conditions ».
Vous aussi,
devenez aide à domicile
Dalhiane
Étudiante
J’ai arrêté les études assez tôt. J’ai fait quelques remplacements en Ehpad en CDD, mais sans diplôme, pas de CDI possible. L’ADMR* chez qui j’avais postulé m’a proposé la formation d’auxiliaire de vie sociale. Je suis le mercredi au lycée pour la partie théorique sur l’entretien du linge et du logement, l’aide à la toilette, la prise en charge des enfants… et les autres jours chez mon employeur, l’ADMR. Je vais au domicile des personnes âgées où j’apprends mon métier avec mon maître d’apprentissage. Je trouve cette formation super car elle n’est ni trop longue, ni trop courte et est valorisante. Elle me pousse à avancer dans la vie et surtout elle me donne un métier à la fin ».
* Aide à domicile en milieu rural
LIRE AUSSI
Construire les EHPAD de demain
Chef de file des politiques de solidarités humaines et de l’autonomie, le Département, en partenariat avec l’ARS Normandie, prévoit un investissement de 19 millions d’euros pour financer les travaux des EHPAD de son territoire.