L'E-magazine de votre Département

Balade de territoire

Une randonnée autour des bois de Torp

Entre longs chemins au milieu de champs et de pépinières ou sentiers au cœur des bois, le promeneur découvre le patrimoine architectural autour de Torp et Villers-Canivet.

DÉPART : parking de l’église de Villers-Canivet
TEMPS DE MARCHE : 3h
DISTANCE : 11,2 km

Après avoir quitté le village, la promenade amène le marcheur à la chapelle de Torp, édifice des XIIe et XIIIe siècles dont le chœur de style normand est remarquable. Les chemins empruntés par la balade offrent alors des paysages changeants au milieu du pays des pépinières, entre Villers-Canivet et Ussy, dans la première partie.
Ils s’enfoncent plus loin dans les bois de la Tour et les bois du Roi en direction de l’Abbaye de Villers-Canivet. Après un passage devant le menhir dit « la Pierre » qui atteste d’un passé druidique, le parcours emprunte une ancienne voie romaine puis longe l’étang et les murs d’enceinte de l’abbaye qui entourent le parc et ses édifices.

Le + de la balade

Entre plaine et bocage, l’abbaye de Villers-Canivet se dresse dans les bois de la Tour. Son prieuré, édifié dans les années 1140, était rattaché à l’ordre cistercien. L’un des bâtiments les plus remarquables est la porterie du XIIIe siècle qui ouvre sur l’ensemble de l’enclos abbatial avec le logis des moines, les granges, le puits et les vestiges du cloître.

http://www.falaise-tourisme.com/loisir/torp/
http://cdt14.media.tourinsoft.eu/upload/Torp.pdf

Share This