L'E-magazine de votre Département

UNE PLACE POUR L’INSERTION
dans les marchés publics

Permettre aux personnes en difficulté sociale ou professionnelle d’accéder à un travail : c’est l’objectif de la clause sociale d’insertion, un dispositif qui permet au public éloigné de l’emploi d’intégrer les effectifs des entreprises titulaires des marchés publics.

La clause sociale d’insertion, comment ça marche ?

Dans le cadre d’un marché public de travaux ou de services, conclu avec le Département ou toute autre collectivité publique, l’entreprise qui a remporté le marché s’engage à réserver une partie des heures de travail à des personnes en insertion sociale ou professionnelle durant l’exécution du contrat.
Le facilitateur des clauses d’insertion du Département définit avec l’entreprise un profil de poste, collecte les candidatures auprès des différentes structures d’insertion, présélectionne les candidats et transmet les dossiers à l’entreprise qui choisit le candidat qui va travailler pour elle.

 

160 600 heures d’insertion réalisées en 2019

630 bénéficiaires pour

176 marchés

Parole d’expert

 

Stéphane Dumeige, Directeur du groupe AIRE (Association intercommunale pour le retour à l’emploi).

Nous sommes spécialisés dans l’insertion par l’activité économique. Nous recrutons des personnes en difficultés sociales et professionnelles et nous leur confions un contrat de travail à durée déterminée durant lequel nous les accompagnons pour que leur insertion professionnelle en fin de contrat soit la meilleure possible. Nous mettons en place des formations adaptées à l’activité pour laquelle sont recrutés les travailleurs, et qui leur serviront également dans le développement de leurs projets professionnels.
Nous avons décidé de répondre à un appel d’offres du Conseil départemental du Calvados pour entretenir les Espaces Naturels Sensibles et aujourd’hui les 26 salariés du chantier d’insertion AIRE environnement & patrimoine participent, en alternance, à l’entretien des ENS. Élagage d’arbre, fauchage, tonte de pelouse, débroussaillage, entretien de mares de gabion… La qualité du travail effectué et des interventions doit être irréprochable et de qualité professionnelle.
Ces marchés et cette clause sociale d’insertion sont un vrai soutien et une vraie reconnaissance pour nous et notre travail. Ils nous permettent d’agir concrètement pour l’emploi sur notre territoire. »

Share This