L'E-magazine de votre Département

TOUS AU SPECTACLE !

Musique, théâtre, danse, cirque, la rentrée c’est aussi des spectacles près de chez vous ! Plus de 40 spectacles, dans 17 lieux du département, jalonneront cette saison 2020/2021.

© Sophie Steinberger

Octobre
Louise Jallu Quartet : « Piazzola 2021 »

JAZZ TANGO

Sous la conduite de la jeune et intrépide bandonéoniste Louise Jallu, personnalité phare du tango contemporain, un bel équipage musical franco-argentin se lance dans une aventure pour invoquer l’esprit et la musique d’Astor Piazzolla. Ondulant entre jazz et tango, ce quartette donne ici forme à une création inédite !
Durée : 1h20 / A partir de 10 ans
Jeudi 8 à 20h30, salle Robert Métairie du Hom
Vendredi 9 à 20h30, salle des fêtes d’Isigny-sur-mer
Samedi 10 à 20h45, salle des fêtes d’Evrecy

© Bruno Thivend

Novembre
Le Voyageur Debout : « Notre-Dame de Paris, l’autre comédie musicale »

THÉÂTRE

Martine n’a rien d’une star, mais avec l’aide de son ami Gilles, ils vont oser le faire ! Ils vous proposent en direct leur incroyable projet de comédie musicale parce que c’est vital et qu’à un moment, dans la vie, c’est maintenant ou jamais ! Tendre, drôle, poignant, plein d’espoir, ce spectacle est une ode aux “petites gens” sur lesquelles personne n’aurait l’idée de miser.
Durée : 1h20 / A partir de 12 ans
Mardi 10 à 20h30, salle Robert Métairie du Hom
Jeudi 12 à 20h30, salle des fêtes d’Isigny-sur-mer
Vendredi 13 à 20h30, Espace Coisel de Saint-André-sur-Orne/Saint-Martin-de-Fontenay
Samedi 14 à 20h30, salle polyvalente de Merville-Franceville

Décembre
Le Grand Chelem (Paris) : « Le syndrome du banc de touche » de Léa Girardet

THÉÂTRE

En 1998, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’autotitulariser en suivant les pas de l’entraîneur de l’équipe de France.
Oscillant entre causeries de vestiaire et penalty décisif, cette pièce est une déclaration d’amour à tous ces moments de doute qui nous poussent chaque jour à devenir la personne qu’on devrait être. Pas besoin donc d’aimer le football pour aimer son spectacle émouvant, fort, à l’humour ravageur…
Durée : 1h / A partir de 12 ans
Mardi 8 à 20h30, salle Robert Métairie du Hom
Mercredi 9 à 20h30, salle des fêtes d’Isigny-sur-mer
Jeudi 10 à 20h30, salle des fêtes des Monts d’Aunay
Vendredi 11 à 20h30, cinéma le Royal de Condé-en-Normandie
Samedi 12 à 20h30, C3-Le Cube à Douvres-la-Délivrande
Vendredi 18 à 20h30, salle polyvalente de Merville-Franceville
Samedi 19 à 20h45, salle des fêtes de Vieux

© Louis Barsiat

© Agathe Poupeney

Janvier & avril
Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie « Impressions, nouvel accrochage » d’Herman Diephuis

DANSE

Après avoir été danseur pour de nombreux artistes, Herman Diephuis a monté sa compagnie en 2004. Il présente ici une réécriture de son solo Impressions créé en 2013, en l’adaptant cette fois, pour deux danseurs ; Mélanie Giffard et Marvin Clech. S’inspirant autant de la peinture impressionniste que de la culture populaire, ce duo secoue les stéréotypes et le grotesque des apparences. Des portraits dansés euphorisants !
Durée : 35 min, suivi d’un échange avec les artistes / A partir de 11 ans
Jeudi 14 janvier à 20h30, salle des fêtes d’Isigny-sur-mer
Mardi 19 janvier à 20h30, salle polyvalente de Merville-Franceville
Mercredi 20 janvier à 20h30, salle des fêtes des Monts d’Aunay
Mercredi 27 janvier à 20h30, salle des fêtes de Saint-Germain-du-Crioult
Vendredi 9 avril à 20h30, salle Robert Métairie du Hom
Samedi 10 avril à 20h45, salle des fêtes d’Evrecy

Tout le printemps
Max et Maurice : « Trois petits tours (et puis s’en vont !) » d’Emmanuel Gilleron

CIRQUE SOUS CHAPITEAU

L’arrivée d’un chapiteau dans une commune passe rarement inaperçu. Et quand ce chapiteau est celui de la compagnie Max et Maurice, à la curiosité s’ajoute vite l’enthousiasme tant ces artistes savent créer l’événement !
En mutualisant l’organisation d’une telle tournée, le Département permet à six communes d’accueillir ces représentations qui ne pourraient avoir lieu sans son soutien logistique et technique.
Entre dialogues de sourds et comique de gestes, ces deux clowns vieillissants savent faire deux ou trois trucs encore bluffants. Ces touche-à-tout, ces bons à rien, ni artistes, ni clochards, ce couple qui s’aime autant qu’il se déteste, a décidé d’ouvrir sa caverne pleine de souvenirs à tous les curieux et de leur montrer de quoi ils sont encore capables.
Un petit chapiteau, une petite jauge, un spectacle à l’échelle, de vrais et faux numéros, de la musique, leurs souvenirs. Bref, une bulle pour dire que finalement la vie est belle.
Durée : 45 min / A partir de 6 ans
Jeudi 25 et vendredi 26 mars à 20h30, Isigny-sur-mer
Jeudi 1er et vendredi 2 avril à 20h30, Merville-Franceville
Mardi 6 et mercredi 7 avril à 20h30, Villers-Bocage
Samedi 10 avril à 20h30 et dimanche 11 avril à 15h, Condé-en-Normandie
Mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 mai à 20h30, Saint-Honorine-du-Fay
Mardi 8 et mercredi 9 juin à 20h30, Le Hom

© Philippe Dartiguenave

© Leslie Artamonow

Février
Théâtre de l’Ancre : « L.U.C.A. » d’Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli

THÉÂTRE ET HUMOUR

« D’où viens-tu ? » En partant de cette question a priori anodine, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, petits-fils de migrants italiens, croisent leurs histoires familiales avec la biologie et l’Histoire de la Vie. Entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance, cette pièce ébranle le débat sur l’identité. L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor) explore avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration.
Une épopée drôle et émouvante à la recherche de notre ancêtre commun, car la science est unanime : nous sommes tous des descendants de L.U.C.A. !
Durée : 1h15 / A partir de 14 ans
Mardi 9 à 20h30, salle des fêtes des Monts d’Aunay
Mercredi 10 à 20h30, Gymnase de Merville-Franceville
Jeudi 11 à 20h30, salle Robert Métairie du Hom
Vendredi 12 à 20h30, salle des fêtes d’Isigny-sur-mer
Samedi 13 à 20h45, salle des fêtes d’Evrecy
Mardi 16 à 20h30, C3-Le Cube à Douvres-la-Délivrande
Mercredi 17 à 20h30, La Renaissance à Mondeville

PAROLE D’ÉLUE

« A l’interface des territoires urbains et ruraux, des ressources culturelles de proximité et des établissements structurants, des acteurs associatifs et des partenaires publics, le Département se positionne en facilitateur de la construction des saisons culturelles et de l’accueil des artistes. Après des mois de mise à l’arrêt de la vie culturelle, le Département doit plus que jamais veiller à ce que les arts et la culture restent aussi vivaces dans les territoires ruraux que dans les centres urbains. C’est la condition pour que chacun puisse, près de chez lui, participer à cette vie culturelle si essentielle pour créer du lien entre les personnes, aiguiser notre imaginaire et donner du sens au vivre ensemble ».

Virginie le Dressay
Conseillère départementale du Calvados – Canton de Mézidon-Canon

Pour permettre à chaque Calvadosien, où qu’il vive, de bénéficier de spectacles professionnels, le Département accompagne le développement d’un réseau de saisons culturelles. Choix de spectacles, organisation logistique, prêt de matériel, équipes techniques, partage des coûts… Le travail en commun guide ces accueils artistiques partagés entre des communes, des communautés de communes, des associations et le Département, pour que les arts irriguent la vie locale, dans l’ensemble du territoire.

© GaBLé

Mars
GaBLé : CoMiCoLoR

CINÉ-CONCERT

Le trio GaBLé bricole depuis plus de 15 ans sa drôle de musique avec des instruments, des jouets, des voix et une langue, inventée parfois. De part et d’autre de l’écran, sur lequel sont projetés des films d’animation des années 30, gags hilarants et contes pour enfants revisités, la bande joue en direct des boucles musicales synchronisées avec les images et des chansons qui soulignent ou décalent le sens. Une pop-folk déglinguée pour petits et grands !
Durée : 1h / A partir de 6 ans
Vendredi 12 à 20h30, Cinéma Le Royal de Condé-en-Normandie
Samedi 13 à 20h45, salle des fêtes d’Evrecy

A SAVOIR

Ces spectacles en tournée sont accueillis par : Pré-Bocage Intercom & AIPOS en Pré-Bocage, la communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon, C’est Coisel & l’OMAC Evrecy-Orne-Odon, la ville de Merville-Franceville, la ville de Condé-en-Normandie, la ville d’Isigny-sur-Mer, la ville du Hom & l’OMAC de Thury-Harcourt, le Centre Culturel Cœur de Nacre C3-Le Cube à Douvres-la-Délivrande et La Renaissance à Mondeville, avec le concours du Département.

Share This