L'E-magazine de votre Département

Balade de territoire

Sur les rives de la Mue

Au fil de chemins verdoyants le long de la Mue, calme rivière entre plaine de Caen et Bessin, le randonneur découvre quelques beaux monuments du territoire tout en profitant d’une flore et d’une faune particulièrement riches.

DÉPART : parking à l’arrière de la mairie de Thaon.
TEMPS DE MARCHE : 3 h 30
DISTANCE : 13,5 km

Après être sorti de l’agglomération, le chemin passe devant le château de Thaon, édifice dont on peut admirer le parc et la très belle façade. Un peu plus loin, la vieille église de Thaon dévoile ses chapiteaux avec ses sculptures qui rappellent celles des grands chantiers de Bayeux et de la Trinité de Caen. Dédiée à Saint-Pierre, elle fut construite aux 11e et 12e siècles avec, en particulier, un clocher remarquable, qui repose sur quatre piles puissantes.

Plus loin, après la venelle du lavoir, le promeneur découvre le célèbre château de Fontaine-Henry. Construit sur les fondations d’une ancienne forteresse au cours des 15e et 16e siècles, il impressionne par les pentes vertigineuses en ardoise du Grand Pavillon. Avec ses 15 m de haut, le toit du bâtiment est considéré comme le plus haut de France. L’intérieur est complètement meublé et comporte un superbe escalier François 1er.

Le saviez-vous ?

Le château de Fontaine-Henry appartient à la même famille depuis environ 10 siècles sans jamais avoir été vendu !

Share This