L'E-magazine de votre Département

RESTONS UNIS FACE À L’ADVERSITÉ

Jean-Léonce DUPONT

Président du Département du Calvados

  À l’heure où nous publions notre magazine dans une version numérique, le département poursuit ses missions et se mobilise dans ce contexte de crise sanitaire de COVID-19 ; ce virus fait vaciller le monde ; une situation si étrange, irréelle, inédite, historique et dramatique.

Mes premières pensées vont aux victimes et particulièrement aux familles calvadosiennes endeuillées, ayant perdu leurs proches malgré toute l’attention des équipes médicales pour tenter de contenir ce virus.

Je pense bien entendu également à tous les soignants, personnels de secours mobilisés, qui s’inscrivent chaque jour, dans cet effort collectif sanitaire sans précédent, mais aussi aux entreprises petites et grandes, commerces de premières nécessités, transporteurs et services publics, qui assument avec professionnalisme, volonté, acharnement et dévouement la continuité d’une vie anormale de nos services les plus vitaux… à l’image de nos propres services départementaux en charge de la solidarité humaine, des agents de nos collèges (chargés d’accueillir les enfants des personnels soignants) ou encore ceux des routes, enfin tous ceux qui par le télétravail poursuivent leurs missions.

 Je remercie toutes celles et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, participent à ce combat pour la vie.

Très vite le Département du Calvados s’est mobilisé pour prendre des mesures de protection nécessaires, commandes de masques et de gel, et s’est engagé à soutenir nos économies locales qui souffrent gravement de cette situation. Notre quotidien de vie est aujourd’hui profondément différent, de nouveaux réflexes bouleversent nos habitudes : distanciation sociale, gestes barrières, confinement : des comportements tellement contraires et à l’inverse de ce qui fait notre ADN départemental : solidarité, sociale et territoriale, humanité, accompagnement, aides humaines, des missions et compétences tournées vers l’autre ; de la naissance au grand âge, le Département est en effet présent dans l’écoute et la proximité pour assurer protection et soutien aux plus fragiles d’entre nous.

Dans ces moments difficiles que nous traversons, cette proximité démontre toute son efficience. J’ai souhaité ces dernières années, avec mes collègues, mettre en place des politiques publiques innovantes, soucieuses de répondre à ce nécessaire lien social qui rapproche les Calvadosiens : déploiement du très haut débit, espace numérique de travail et E-collège Calvados, téléassistance pour nos aînés, valorisation des circuits courts pour consommer local, développement de notre laboratoire départemental de recherches LABEO (candidat aux tests COVID-19), dématérialisation de la chaîne comptable permettant d’honorer le règlement des factures des entreprises. Autant d’actions permises par les technologies d’aujourd’hui, qui démontrent concrètement et utilement cette proximité de nos politiques que nous imaginons pour vous.

De cette pandémie, il nous faudra rapidement tirer les enseignements pour être en capacité d’affronter d’autres périls futurs. Peut-être le moment est-il venu de reconsidérer radicalement notre façon de vivre, de s’approvisionner et de consommer, de travailler, voire de changer notre rapport à l’autre, dans les gestes les plus simples de la vie courante.

Mais il s’agit là d’un autre temps ; pour l’instant, il faut poursuivre individuellement et collectivement, sérieusement, chacun à sa place dans les missions et responsabilités qui sont les siennes, ce combat pour préserver nos vies et celles des autres : c’est bien là l’essentiel. Je sais que notre liberté temporairement cadenassée et si chère à tous, vous prive de notre Calvados et de ses richesses, son environnement, son patrimoine ou encore du dynamisme de sa vie culturelle ; sachez que nos plages, nos Espaces Naturels Sensibles, nos voies vertes sauront de nouveau vous accueillir prochainement, lorsque le printemps, le vrai, celui que nous attendons tous sera enfin là pour chacun.
Restons unis face à l’adversité, autour de nos valeurs républicaines les plus essentielles comme la fraternité… nous saurons ensemble saisir demain de réelles opportunités, de ces moments si particuliers… je pense notamment à notre capacité à engager des mesures rapides et inédites ; nous aurons besoin d’un autre regard sur les choses, en attendant bonne lecture prenez soin de vous, de vos proches et des autres.

Solidairement,

 

Share This