L'E-magazine de votre Département

Balade de territoire

Promenons-nous dans l’estuaire de l’Orne

L’estuaire de l’Orne, véritable volière sans cage, est un lieu idéal pour une balade au cœur des marais et la découverte des oiseaux marins.

DÉPART : parking de Beaulieu à Merville-Franceville.
TEMPS DE MARCHE : 1 h 30
DISTANCE : 3 km

Entre terre et mer, ce territoire sauvage, en perpétuel mouvement, abrite les plus beaux oiseaux migrateurs du Calvados. Les paysages changent au rythme des marées, avec les dunes, les vasières, les marais et prairies humides. On y découvre au fil de la promenade des bancs d’oiseaux magnifiques mais aussi les vestiges de la Redoute de Merville ou l’espace ludique de la Maison de la Nature et de l’Estuaire. Les plus courageux pourront en profiter pour emprunter la voie verte qui longe le canal de Caen à la mer et admirer le château de Bénouville ou le célèbre Pegasus Bridge.

Le + de la balade

En observant bien les oiseaux de l’estuaire, vous pourrez peut-être admirer le fameux Tadorne de Belon, un grand palmipède qui dépasse en hauteur tous les autres canards, et qui vient ici se reposer et colorer son plumage arlequin. À vos jumelles ! Ganne fait partie des sites à découvrir sur le parcours.

Retrouvez 14 idées de promenades dans le passeport nature disponible dans les offices de tourisme ou tous les ENS sur www.calvados.fr

Share This