L'E-magazine de votre Département

Institution
LE DÉPARTEMENT
fête ses 230 ans !

Il y a 230 ans étaient créés les départements. Comment sont-ils nés et avec quels objectifs ?
Retour sur l’histoire du département du Calvados en deux dates.

1790, naissance du département du Calvados

L’Assemblée nationale adopte en 1789 un principe simple, voire mathématique : les anciennes provinces et généralités seront remplacées par une nouvelle organisation, unique et identique sur tout le pays, tout en faisant quelques concessions aux identités locales : il s’agit des départements. Un principe retenu est de pouvoir atteindre le chef-lieu en tout point de la nouvelle circonscription en une journée à cheval !
Les députés normands adoptent le projet de division de leur province en cinq départements qu’il s’agit ensuite de nommer. C’est le député Delaunay, avocat à Bayeux, qui propose « Calvados » en s’inspirant du nom de rochers au large d’Asnelles et de la légende qui s’y attache. Pour autant, l’origine ancienne du toponyme reste incertaine. Le 26 février 1790, le département du Calvados et 82 autres départements sont officiellement créés. Le département est administré par un conseil général, dont les membres sont nommés par le pouvoir à partir de 1800, avant l’instauration d’une élection censitaire en 1833 et au suffrage universel masculin à partir de 1848.

Archives du Calvados, 14T/26/1, extrait de l’Annuaire du département du Calvados, 1803-1804
Michel d’Ornano et le Préfet Paul Feuilloley en 1982, Archives du Calvados, fonds d’Ornano, 144J/246

1982, la décentralisation crée le département d’aujourd’hui

En 1982, les lois de décentralisation fondent le Département actuel. Il devient alors une collectivité territoriale de plein exercice avec un pouvoir exécutif propre exercé par le président du Conseil général. Celui-ci administre avec les conseillers généraux de grandes compétences déléguées. Le préfet n’assure plus qu’une mission de contrôle de la légalité de ses décisions. Chaque usager peut ainsi demander des comptes à son conseiller général sur l’action menée.
Le 24 mars 1982, Michel d’Ornano est élu Président du Conseil général. Décédé brutalement en 1991, il aura marqué profondément la Normandie et le Calvados. Anne d’Ornano lui succède, puis Jean-Léonce Dupont en 2011.
Depuis sa création, les missions du Conseil général, rebaptisé en 2015 Conseil départemental, n’ont cessé d’évoluer. Le Département gère aujourd’hui des pans entiers de la vie quotidienne des citoyens, au plus près de leurs besoins.

Cet article a été réalisé avec l’aide des Archives du Calvados.

Share This