L'E-magazine de votre Département

SOUTIEN AU CHU DE CAEN
LABÉO MOBILISÉ
face à la crise de la Covid-19

Grâce à son expérience en matière de crise sanitaire chez les animaux, le laboratoire Labéo a pu ouvrir une unité spéciale à Saint-Contest pour effectuer les analyses de détection de la Covid-19 en partenariat avec le CHU de Caen. Retour sur une collaboration inédite.

© Thierry Houyel

Alors que les besoins en analyses dans l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par tests PCR augmentaient de façon exponentielle fin mars, le Groupement d’intérêt public (GIP) Labéo proposait ses services et son expertise au CHU de Caen. Après un arrêté préfectoral début avril, la collaboration a commencé entre les deux établissements.
Loïc Legrand, responsable de biologie moléculaire chez Labéo, a supervisé ce partenariat. « Nous avons profité d’un espace inoccupé sur la plateforme de la Normandie Équine Vallée à Saint-Contest, pour installer une unité spéciale dédiée à la Covid-19. Le challenge était de réaliser les analyses dans les meilleures conditions de sécurité possibles et dans des délais très courts afin d’être réactifs dans les cas de réponses positives. Nous avions déjà les automates nécessaires : extracteurs, thermocycleurs, hottes… »

 

Une adaptation rapide

« Nous avons acheté de nouvelles combinaisons avec respirateurs individuels pour travailler en toute sécurité. Nous avons mis en place une équipe d’une quinzaine de volontaires dont neuf techniciens déjà habitués aux maladies contagieuses. Depuis, tous participent à cette aventure avec une grande motivation. » Une fois les tests PCR réalisés avec les écouvillons, au CHU ou en EHPAD, le laboratoire analyse les prélèvements. Les résultats sont envoyés directement en ligne au CHU.

Virginie Jouvin est responsable de ce projet. « L’équipe est composée principalement de spécialistes de la biologie moléculaire, tous engagés et passionnés. Il a fallu mettre en place un planning rigoureux et prendre en compte le temps pour se changer dans les différents sas. C’est très compliqué mais l’équipe est extrêmement motivée. Nous travaillons dans une excellente ambiance. »

Ce partenariat doit se poursuivre tant que le virus circulera.

« Nous avons déménagé dans un temps record »

Virginie Jouvin.

350
tests par jour sont réalisés à Saint-Contest.

Si besoin, Labéo pourrait assurer

800 tests/jour
et même 2 000 en ajoutant les équipes de Saint-Lô et Alençon

Share This