L'E-magazine de votre Département

LA POMME,
PENSEZ-Y !

Fruit gorgé d’histoire et de symbole, la pomme se décline en plus d’une centaine de variétés. Des plus gourmandes et parfumées aux plus rustiques et toniques, tout dépend de la saisonnalité, mais il faut en déguster !

En plats sympas

Que diriez-vous d’allier produits de noblesse et pomme ? Dans sa forme la plus naturelle ou bien même transformée, elle exulte en termes de textures. Une noix de Saint-Jacques sauce au cidre* ? Ou pourquoi pas, sur un chutney de pomme ? Le choix risque d’être compliqué, il va falloir tout tester ! Et pour celles et ceux qui auraient quelques scrupules à ce que cela leur reste sur les hanches, dites-vous, pour la conscience, que c’est un fruit avant tout !

C’est chouette au goûter

Œufs, sucre, crème, amandes et surtout pommes ! Voici la combinaison parfaite pour une bonne tarte normande. Profitez-en pour demander le secret de fabrication à votre maman ou grand-maman. Et même si elles ne veulent pas le partager, vous ne résisterez pas à cette odeur de tarte chaude sortant du four.

Incontournable avec des crêpes

Les crêpes sont un prétexte à apprécier le cidre*, mais aussi à ajouter quelques gouttes de calvados* dans la préparation (avec modération bien sûr).

À L’APÉRO, IL EN FAUT

Profitez de ce moment convivial pour déguster un verre de cidre*, de jus de pomme ou encore un cocktail à base de calvados*. Retrouvez quelques recettes sur le site Internet de l’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC).
Et si vous souhaitez grignoter quelque chose d’un peu plus original, pourquoi ne pas tester les chips de pommes ?

LA FILIÈRE A BESOIN DE VOUS !

La pomme constitue un marché de près de 610 millions d’euros. Avec près de 7 500 variétés, c’est le fruit préféré des Français. 17 kg par an et par ménage sont consommés au couteau ou cuisinés. 330 000 tonnes de pommes à cidre sont produites par la Normandie. 50 tonnes sont utilisées pour la fabrication du cidre AOC du Pays d’Auge.

Le Calvados compte de nombreux producteurs de cidre et autres produits transformés à base de pommes. N’hésitez pas à leur rendre visite ou retrouvez-les sur les marchés.
Pensez à consommer local et privilégiez les circuits courts.
https://www.calvados-tourisme.com/ou-deguster-cidres-et-calvados/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Share This