Le Département, TOUJOURS AU PLUS PRÈS des Calvadosiens
Parce que notre monde est en perpétuelle évolution et nous conduit à nous adapter en permanence, le Département œuvre, chaque jour, pour offrir aux Calvadosiens des services et des réponses au plus près de leurs besoins et de leurs difficultés, selon les situations et les périodes qu’ils vivent. À travers ses différents domaines de compétence, et même au-delà, il observe, améliore, innove, modernise… et prouve qu’il est une collectivité au service de ses usagers.
PAROLE D’ÉLUE
Alors qu’il est confronté, aujourd’hui plus que jamais, aux défis et aux mutations de notre société, le Département du Calvados démontre qu’il est au rendez-vous de ses responsabilités économiques et sociales, capable de s’adapter pour être à la hauteur du monde et de la société dans laquelle il évolue.
En se positionnant comme un acteur essentiel du quotidien, il traduit résolument sa volonté d’être au service des Calvadosiens et de faire du Calvados un lieu où il fait bon vivre et travailler. »
Véronique Maymaud, Conseillère départementale du canton de Livarot
EN CHIFFRES
10 M€
d’investissement pour le plan numérique éducatif 2017-2021
180 000
logements raccordables au très haut débit
75 %
des itinéraires vélos réalisés
+ de 4 000
tablettes dans les collèges publics et privés
432
démarches en ligne accessible sur calvados.fr
1er
Département en nombre de sites labellisés Maisons France services
Développer LE NUMÉRIQUE
À l’heure où le numérique apparaît comme un outil incontournable dans notre quotidien et un vecteur de développement économique et de compétitivité pour les territoires, le Département dote le Calvados d’un réseau en très haut débit et développe de nouveaux usages.
La fibre au cœur de la stratégie du Département
Avec le projet Fibre Calvados-Normandie, le Calvados verra bientôt l’intégralité de son territoire couvert en très haut débit et chaque foyer, entreprise et administration pourra profiter d’un accès à Internet performant.
Par son caractère massif, ce projet est précurseur et reste l’un des plus importants déploiements de réseau d’initiative public dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. C’est aussi un des plus importants chantiers mis en œuvre dans la décennie 2010 par le Département. Actuellement en cours de déploiement, Fibre Calvados-Normandie est déjà disponible dans certaines communes et dans toutes les zones d’activités.
Résorber les fractures numériques en accompagnant les usagers les plus éloignés.
Avec le projet Fibre Calvados-Normandie, le Calvados verra bientôt l’intégralité de son territoire couvert en très haut débit et chaque foyer, entreprise et administration pourra profiter d’un accès à Internet performant.
Par son caractère massif, ce projet est précurseur et reste l’un des plus importants déploiements de réseau d’initiative public dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. C’est aussi un des plus importants chantiers mis en œuvre dans la décennie 2010 par le Département. Actuellement en cours de déploiement, Fibre Calvados-Normandie est déjà disponible dans certaines communes et dans toutes les zones d’activités.
Cédric Dolet,
directeur du CCAS de Vire Normandie
Le territoire de Vire Normandie a été retenu par le Département pour expérimenter la création d’un réseau d’inclusion numérique. Le but est de repérer et évaluer les difficultés des usagers puis de les orienter et les accompagner selon leurs besoins et leur niveau de difficultés. Pour la ville de Vire, il s’agit d’améliorer l’accès aux droits des usagers et faciliter les démarches administratives les plus essentielles. Cette expérience, réalisée en total partenariat avec le Département du Calvados, permet de mettre en place une réflexion autour de l’inclusion numérique et de proposer des outils adaptés à chacun. L’objectif aujourd’hui est de généraliser le réseau sur l’ensemble du département et de lutter contre la fracture numérique. »
Antoine Louiset, Co-fondateur de Yousign – Entreprise spécialisée dans la signature électronique
« Nous avons conçu avec mon associé Luc Pallavidino, une solution qui permet aux utilisateurs qui souhaitent signer un document électronique de pouvoir le faire sans avoir de compétences techniques et à partir de n’importe quel périphérique. Nous avons sorti une première version en 2013 puis une deuxième en 2018. Il nous a fallu faire connaitre notre produit, le faire évoluer. Le Département du Calvados qui souhaitait automatiser les inscriptions de sa crèche et souhaitait accompagner des créateurs locaux, nous a fait confiance. Cette solution a permis de simplifier les démarches pour les utilisateurs qui peuvent directement s’inscrire sur la plateforme et pour le Département de fluidifier l’administratif et d’éviter la surcharge papier. Aujourd’hui, nous comptons 5 500 clients ».
LES AGENTS DU DÉPARTEMENT « TOUS CONNECTÉS »
« Tous connectés » est un nouveau mode de formation, personnalisé et sur site, pour que chaque agent du Département ait la culture numérique minimale lui permettant non seulement d’assurer ses fonctions mais également de communiquer, participer à la vie de la collectivité et faire ses démarches en ligne. Après deux expériences réussies auprès de circonscriptions d’action sociale, l’objectif est de déployer progressivement le projet auprès de l’ensemble des agents. De nouvelles opérations sont prévues et se poursuivront sur les deux prochaines années.
Les collèges à l’ère du numérique
Alors que tous les collèges publics du Calvados sont équipés d’un accès sécurisé au très haut débit à travers la fibre optique et sont dotés d’équipements numériques adaptés aux usages actuels (ordinateurs fixes et portables, tablettes, vidéoprojecteurs…), ils bénéficient aussi d’un environnement numérique de travail (ENT) et ont accès à la plateforme d’aide aux devoirs E-tude également accessible aux enseignants, accompagnants éducatifs et parents.
CONSTRUIRE un monde DURABLE
Le Département du Calvados a déjà engagé de nombreuses démarches en matière de transition écologique en cohérence avec les objectifs mondiaux du développement durable. .
Cultiver le bien-manger au collège
Olivier Véroult, Chef cuisinier au collège Jacques Prévert de Saint-Pierre-en-Auge
Nous fonctionnons essentiellement en circuits courts, avec des producteurs locaux, pour acheter les fruits et légumes, du veau bio chaque trimestre, des produits laitiers… Nous travaillons principalement à partir du frais et du bio et fabriquons beau-coup nous-mêmes, y compris les pâtisseries. La qualité dans l’assiette peut se retrouver facilement en s’organisant.
Nous maîtrisons les pertes pour éviter le gâchis, en mettant des proportions adaptées, en cuisant à la minute… Parallèlement, nous informons les élèves sur ce que nous faisons, nous les sensibilisons au bien manger et au gâchis alimentaire. Je suis convaincu du bien-fondé de manger équilibré et sain et le Département nous encou-rage à aller dans ce sens en mettant en place des formations et en nous donnant les outils nécessaires pour y arriver. »
Des bâtiments départementaux plus écologiques
Soucieux de réduire la consommation d’énergie et de construire ses nouvelles structures dans le respect du développement durable, le Département a en cours plusieurs projets d’éco-construction : les ateliers portuaires de Honfleur, la maison départementale des sports, l’ARD * de Pont-l’Évêque, l’ARD de Bayeux, le centre d’exploitation de La Cambe… Le bâtiment administratif du Département, place Félix Éboué à Caen devrait lui être labélisé Osmoz (Référentiel d’accompagnement pour le bien-être au travail). Le Département est la 1re collectivité au niveau national à avoir engagé cette démarche.
* ARD : Agence Routière Départementale
Projet de la pouponnière.
Un label pour récompenser les collèges
Lancé conjointement par le Département et le Rectorat en 2012, le label E3D récompense les collèges du Calvados engagés dans une démarche de développement durable structurée intégrant différents acteurs de l’établissement scolaire (élèves, personnel administratif et technique, corps enseignant, parents d’élèves, partenaires extérieurs…). Les collèges labellisés ont mis en place différentes actions autour de la préservation des ressources naturelles et énergétiques, l’épanouissement humain, la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité ou la gouvernance participative. Aujourd’hui 19 collèges calvadosiens sont labellisés E3D.
Ulysse Blau, Ingénieur en bio ressources
« J’ai parcouru tout le Calvados à vélo pour aller à la rencontre de ses maires afin de réaliser une étude sur la façon dont les communes et les citoyens gèrent les ressources autour des thématiques de l’eau, l’énergie et l’alimentation. Je suis parti de Paris et, pendant trois mois, j’ai rencontré un maire par jour, soit 63 au total. Une aventure incroyable qui m’a permis de découvrir les paysages variés et attrayant du Calvados à travers notamment les voies vertes. J’ai emprunté celle de la Suisse normande et c’était très agréable de pouvoir rouler sur cette route sans avoir à faire attention à la circulation, de m’arrêter où bon me semblait et de profiter de très belles vues ».
FAVORISER L’ÉGALITÉ femme-homme
Soutenir et faire progresser le droit des femmes, favoriser leurs projets et faire évoluer les mentalités, autant d’actions que le Département met en œuvre pour encourager et accompagner l’égalité entre les femmes et les hommes.
© Thierry Houyel
Encourager le sport féminin
Le Département mène une politique volontariste pour développer la pratique sportive féminine. Il soutient les sportives et les clubs féminins de haut niveau, les clubs amateurs et les comités départementaux, mais aussi le sport scolaire en accompagnant les championnats de France, les sections sportives et les projets des comités sportifs scolaires.
Ainsi, en 2021, et pour la deuxième année consécutive, la cérémonie Podiums et Trophées du Département récompensera de nombreuses femmes pour leurs performances sportives, tout comme il soutiendra nombre d’entre elles qui mènent des projets sportifs.
Accompagner l’égalité professionnelle au sein de la collectivité
La mise en œuvre de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises et des administrations est non seulement une obligation légale mais aussi un gage de justice sociale et de performance. C’est pourquoi le Département a formulé des objectifs visant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de sa collectivité à travers un plan pluriannuel d’action. Ce plan s’articule autour d’axes majeurs tels que le respect de la mixité, la lutte contre les écarts de rémunération, l’égal accès aux promotions et avancements de grade, l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale, la prévention des discriminations, actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel et des agissements sexistes.
Nathalie Perringérard,
Directrice du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
Notre vocation est d’accueillir, orienter et informer les femmes sur les questions qui concernent leur vie quotidienne. Tous nos services sont là pour aider les femmes victimes de violences. Nous les accompagnons, de manière individuelle et collective, dans leurs démarches juridiques, familiales, professionnelles et leur offrons un soutien psychologique. Nous intervenons sur l’ensemble du Calvados à travers nos différents lieux de permanence, soit dans les commissariats, les tribunaux, les centres de circonscription d’action sociale, les CAF… Le conseil départemental joue un rôle majeur car il nous offre des locaux, nous permet de travailler avec les travailleurs sociaux du département et surtout nous soutient financièrement à hauteur de 22 000 € par an. »
En accompagnant les associations qui luttent contre les violences faites aux femmes, le Département leur donne les moyens d’agir.
Un exemple avec le centre d’information sur les droits des femmes et des familles.
SOUTENIR les projets de demain
Parce que les idées d’aujourd’hui permettent de construire le Calvados de demain, le Département soutient et accompagne les Calvadosiens porteurs de projets innovants.
Le WIP, lieu de création et d’accueil
Ophélie Deyrolle, Directrice du WIP
Le WIP, né en 2016, est un tiers-lieu multi-activité et multi-public pour se rencontrer, se divertir et développer des projets qui ont un intérêt pour le territoire, autour de la culture, la transition écologique et l’inclusion sociale. Un lieu ressource également pour les autres structures du territoire.
À travers le WIP, notre objectif est d’offrir un lieu où chacun peut s’exprimer de différentes façons, utiliser son pouvoir d’action de citoyen pour participer au développement du territoire mais aussi un lieu où la rencontre et le lien avec l’autre sont favori-sés. Le Département a cru en notre projet et nous soutient fortement, sur l’axe culturel d’abord en nous permettant d’équiper la grande nef, d’organiser des spectacles, et sur l’axe insertion en soutenant nos projets avec les personnes éloignées de l’emploi. »
© Damien Aubin, studio 911
Un datacenter pour AZ Network
David Bedell, Directeur des services numériques au Département du Calvados
La direction des services numériques du Département, chargée de la gestion de l’informatique, dispose de deux datacenters, l’un à Caen et l’autre à Saint-Contest, sortis de terre en 2013 et qui dispose de 150 m². Nous avons beaucoup miniaturisé et il nous restait de la place pour accueillir d’autres installations informatiques. Nous avons donc souhaité faire bénéficier une structure de cet espace et avons lancé un appel d’offres. Aujourd’hui, la société AZ Network, spécialisée dans le secteur de la santé et dont le siège est à Alençon, bénéficie d’un espace sécurisé, équipé et à prix coûtant pour diffuser ses services dans le Calvados et se développer. L’objectif du Département est de soutenir les entreprises de proximité. »
ZorroMégot
Agir pour valoriser des mégots de cigarettes
Lauréate de la 5e édition du défi « E-tude », organisé par le Département avec les collégiens du Calvados, l’association normande de sensibilisation à la collecte et au tri des mégots de cigarettes « ZorroMégot » a pu bénéficier d’un an de résidence au sein du centre de sciences Le Dôme à Caen. Sensible au nombre exorbitant de mégots jetés dans la nature, dans les rues des villes, l’association a décidé d’agir concrètement pour lutter contre la pollution visuelle et environnementale des mégots. Cette résidence doit permettre à l’association de développer de nouveaux conteneurs à mégots avec les usagers et de repenser l’ensemble du circuit de collecte, de redistribution et de recyclage dans un esprit d’économie sociale et solidaire.
FACILITER le quotidien des usagers
Acteur principal de l’action sociale sur son territoire, le Département du Calva-dos met au service de ses usagers, qu’ils soient enfants et adolescents, adultes ou personnes âgées, de nombreux outils pour faciliter leurs démarches quotidiennes et l’accès aux services qu’il propose.
Joan, demandeur d’APA
J’ai dû effectuer une demande d’APA pour mon père qui a des problèmes de santé. Je suis le seul à m’en occuper et il a besoin d’une aide ménagère et de quelqu’un pour l’aider à la toilette. On m’a dirigé vers le CLIC qui m’a précisé que je pouvais faire une demande en ligne. Le lien est facile à trouver et la démarche simple et rapide à effectuer. Un travailleur médico-social est venu faire une évaluation et aujourd’hui, mon père va pouvoir bénéficier, deux fois par semaine, d’une prise en charge pour la toilette et le ménage. Cette aide est vraiment utile et me rassure, ça permet aussi de vérifier régulièrement comment il va. »
Un accès direct aux services du Département sur calvados.fr
Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire une demande d’APA ? Afin de faciliter les démarches administratives des usagers, le Département propose sur son portail Internet un accès facilité aux demandes d’aides et aux services qu’il propose.
Une appli pour prendre rendez-vous
Afin d’améliorer la prise de rendez-vous dans le secteur social, le Département a mis en place la plateforme RDV solidarités. L’application permet aux usagers de prendre simplement un rendez-vous en ligne avec le département dans les services des solidarités : consultation, rendez-vous téléphonique, visite à domicile, suivi avec les référents… Chaque usager est notifié lors de la prise du rendez-vous et à son échéance par SMS et par email. Il peut, s’il le souhaite, modifier ou annuler le rendez-vous directement en ligne.
www.rdv-solidarites.fr
Des points d’accueil pour les démarches administratives
Au sein des Points info 14, labellisés Maisons France Service, des personnes formées sont à la disposition des usagers pour les aider dans leurs démarches administratives du quotidien, en toute confidentialité. Ces points d’accueil de proximité permettent d’accéder à un grand nombre de services (recherche d’emploi, impôts, règlement de facture énergie…), par le biais d’Internet et de la visioconférence, sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations.
Un GPS usagers pour mieux s’y retrouver dans l’administration
Dans le cadre de son projet « Startup Calvados », proposant à chaque agent de devenir acteur de la modernisation de sa collectivité, le Département a mis en place le projet « GPS usagers » visant notamment à améliorer l’accueil téléphonique des usagers. Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion pour améliorer l’accueil des Calvadosiens tant dans les services du Département que par téléphone ou Internet. La collectivité travaille d’ailleurs sur un projet national en lien avec ce sujet.
Clotilde Gournay au centre de la photo.
Clotilde Gournay,
en charge du projet GPS usagers au Département
J’étais à la direction de l’autonomie et beaucoup de personnes essayaient de joindre, en vain, quelqu’un pour obtenir des renseignements ou effectuer des demandes. J’ai donc eu l’idée de créer un outil sur calvados.fr qui résume les questions les plus courantes des usagers et les oriente vers les bons services et les bonnes personnes. Cet outil a eu un vrai impact sur le nombre d’appels. Depuis un an, il permet aux usagers de trouver quelles démarches effectuer et où ils doivent les effectuer. Cet outil sur-mesure et personnalisable a pu être élargi à d’autres services du Département. »
ÊTRE À L’ÉCOUTE des Calvadosiens
Soucieux de répondre au mieux aux besoins de ses concitoyens, le Département associe régulièrement ses partenaires et les Calvadosiens à la réflexion de ses projets grâce à des d’ateliers participatifs et de concertation.
Des collégiens au cœur de la réflexion
À l’occasion du projet concernant la réduction des nuisances sonores dans le CDI et dans la salle de permanence de leur établissement, les élèves du collège Pierre et Marie Curie de Potigny ont participé à une réflexion autour des futurs aménagements.
Des ateliers de concertation pour le futur schéma de l’enfance et de la famille
L’ensemble des acteurs et partenaires intervenant dans la protection de l’enfance a été sollicité pour nourrir et consolider les idées du futur schéma de l’enfance et de la famille. Durant un mois, le groupe projet a animé 28 ateliers de concertation avec les professionnels du terrain du Département et les partenaires prestataires et institutionnels pour la création d’idées mais aussi les professionnels de la direction de l’enfance et de la famille et du terrain pour une réflexion engagée et organisée. Au total, pas moins de 358 personnes ont participé à cette réflexion participative qui a permis de co-construire le nouveau schéma, avant consultation et adoption par l’Assemblée départementale fin 2020.
Léau, élève de 4e au collège Pierre et Marie Curie à Potign
Plusieurs personnes dont un architecte sont venues nous voir pour nous demander ce que l’on aimerait avoir et changer en permanence et au CDI. Ils nous ont proposé de participer à des ateliers pour qu’on puisse donner nos idées. Nous avons ensuite fait des plans par groupe de 3 ou 4 pour imaginer la permanence et le CDI de nos rêves au collège. »
À la rencontre des usagers pour évaluer les CLIC
Dans le cadre de l’évaluation interne des CLIC du Calvados, réalisée en 2020, 40 entretiens ont été menés avec des professionnels des CLIC et leurs partenaires pour comprendre leur organisation. Les agents du Département sont ensuite allés à la rencontre des usagers, dans les CLIC, au Salon des seniors ainsi que sur les marchés de Verson et de Thury-Harcourt, pour connaître leurs habitudes lorsqu’il s’agit de trouver les informations dont ils ont besoin. Des ateliers réunissant les professionnels, les partenaires et des usagers ont également été organisés afin de croiser les informations.
LIRE AUSSI
Budget 2023 : répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain
Malgré un contexte économique, social et financier incertain, le budget 2023 traduit la capacité du Département à tenir ses engagements, gérer le quotidien et préparer l’avenir.