Dans les pas de VIEUX-LA-ROMAINE
Et si vous partiez à la découverte des Gallo-romains ? À quelques encablures au sud de Caen, le musée départemental de Vieux-la-Romaine propose de faire un bond en arrière de 2 000 ans ! Avec son musée, son jardin à la romaine, ses deux maisons antiques restaurées et son forum en cours de fouille, le site archéologique offre une découverte de l’ancienne ville d’Aregenua, une capitale qui administra un des territoires de l’actuelle Normandie bien avant la naissance de celle-ci. L’occasion pour petits et grands de découvrir le quotidien de nos ancêtres à travers les vestiges retrouvés sur le site mais aussi de nombreuses animations, des jeux, des visites, des stages, une exposition… Alors prêts à retourner en arrière ? En avant !
Vous avez dit Gallo-romains ?
Il y a un peu plus de 2 000 ans se tenait à Vieux la capitale du territoire des Viducasses qui occupait l’équivalent de la plaine de Caen. Alors appelée Aregenua, la ville était dotée de tous les édifices d’une ville romaine : habitations, théâtre, temples, forum, thermes… 6 000 personnes vivaient à Aregenua ! Après avoir atteint son apogée entre le milieu du IIe siècle ap. J.-C. et la première moitié du IIIe siècle ap. J.-C., la cité décline et s’engage ensuite dans un processus de ruralisation.
Aujourd’hui vous pouvez découvrir les vestiges de cette ville antique dans un cadre rural et bucolique. Au cœur du village de Vieux, le musée départemental et les sites archéologiques sont l’occasion d’une promenade au temps des Gallo-romains.
Forum for ever, visite décalée
Découvrez le site du Forum avec une archéologue confirmée qui vous révèlera les secrets de la ville endormie… mais dort-elle vraiment ? Une visite originale à ne pas manquer par la Compagnie Auloffée.
Tous les jeudis du 15 juillet au 19 août,
14h30 et 16h – 2 €
EN CHIFFRES
1 musée
3 sites archéologiques
2000 sites archéologiques
4 000 objets dans le musée
Dans la ville…
Au cœur du théâtre
À peine aurez-vous le pied posé sur le parking que vous vous trouverez déjà dans ce que fut la ville d’Aregenua ! Il y a 2 000 ans, s’élevait ici même le théâtre de la ville. Doté de 6 000 places assises (autant que le Zénith de Caen), il permettait d’y admirer des représentations de théâtre mais aussi des combats de gladiateurs. Prêts pour le spectacle ?
Adam collégien
Je vais à Vieux-la-Romaine depuis que je suis petit. J’y vais dès qu’il y a des animations car elles sont souvent très bien et on ne les voit pas partout. Poterie, tir à l’arc, lancer de javelot, dessin avec des ustensiles anciens, fabrication de bijoux en terre cuite, de flûte, de panoplie de gladiateurs… J’ai aussi fait de la mosaïque avec l’école. La dernière animation à laquelle j’ai participé était autour des gladiateurs. On a pu jouer comme les anciens gladiateurs, découvrir comment ils vivaient, se nourrissaient, s’habillaient… J’aime beaucoup l’époque antique, découvrir comment les gens vivaient, leur religion, l’architecture… à Vieux-la-Romaine, il y a beaucoup de choses à voir : la maison au grand péristyle, la maison à la cour en U et le musée où je retourne à chaque nouvelle exposition. J’aime aussi revoir l’exposition permanente pour voir ce qu’il y a de nouveau. Je vais à Vieux avec ma maman et mes grands-parents, on y passe toujours des bons moments. Quand il fait beau, on peut s’asseoir dehors, pique-niquer, se promener. C’est calme et on se sent coupé du monde. Quand on y est, le temps passe toujours trop vite ».
Week-end à Rome !
Si le théâtre a aujourd’hui totalement disparu du paysage, les démonstrations de combats de gladiateurs ont encore lieu à Vieux-la-Romaine ! Rendez-vous le week-end des 24-25 juillet pour admirer les combats et découvrir les nombreuses règles qui entouraient ce sport de combat antique.
Week-end à Rome, 24-25 juillet : légion romaine, démonstrations de combats de gladiateurs, artisanat romain…
La Maison à la cour en U
À quoi ressemblait une maison modeste à l’époque gallo-romaine ? Pour le découvrir, ouvrez grand vos yeux pour découvrir la maison à la cour en U du haut de la passerelle, et profitez-en pour admirer le panorama ! Cette habitation, située dans un quartier artisanal et commerçant, est caractéristique de l’habitat des classes moyennes d’artisans de la ville antique qui constituaient vraisemblablement une part importante de la population. Poterie, métallurgie, tabletterie (travail de l’os), confection de textiles, travail du cuir, peinture, maçonnerie, taille de pierre… de très nombreux artisans sont nécessaires au fonctionnement de la société gallo-romaine !
Suivez le guide
Téléchargez, sur la plateforme en ligne Guidigo, le parcours de visite numérique sur votre smartphone, et partez à la découverte de l’Antique Aregenua. Étape par étape et au travers d’observations, de restitutions 3D et de jeux, découvrez les sites archéologiques. Une manière ludique de découvrir Vieux-la-Romaine, et d’imaginer au fil d’une promenade la ville qui se trouvait ici il y a 2 000 ans.
Anne visiteuse
« Nous avons la chance d’avoir des lieux extraordinaires à côté de chez nous comme celui de Vieux-la-Romaine qui nous permet de voyager dans le temps. Nous sommes ici au cœur de l’Histoire et d’une histoire à découvrir à travers l’archéologie. Avec les trois sites, le musée, les gens qui nous expliquent le travail qu’ils font ici, pas besoin d’aller jusqu’à Rome pour connaitre la civilisation des Romains ! Vieux-la-Romaine est à taille humaine et capte aussi bien les adultes que les enfants, les connaisseurs que ceux qui ne s’y connaissent pas en histoire. Pour moi, cet endroit est un lieu de vie où l’on peut passer la journée, pique-niquer. J’aime y flâner, redécouvrir les fouilles du forum, des maisons, les traces de vie ancienne et des gens qui ont vécu ici. Pour moi, Vieux-la-Romaine, c’est la petite Rome du Calvados ! »
La vie au quotidien
Découvrir en s’amusant
Pour tous les jeunes explorateurs du temps, un livret est remis à l’accueil. Grâce à lui, découvrez le musée au travers d’énigmes et de jeux, et remontez le temps ! Pour les 7-12 ans.
Le saviez-vous ?
Labélisé Musée de France, le musée départemental de Vieux-la-Romaine dispose de 4 000 objets dans ses collections. Chacun de ces objets, découverts par les archéologues à Vieux, est porteur d’un petit bout de l’histoire de la ville d’Aregenua et de ses habitants. Les campagnes de fouille récentes à Vieux permettent d’accroître régulièrement les collections du musée.
Par les sujets abordés, de l’étude de l’urbanisme romain aux stages de cuisine, Vieux-la-Romaine se veut le trait d’union entre des sujets historiques et des préoccupations contemporaines.
Le musée
Envie de plonger dans le quotidien des Gallo-romains ? Déambulez, touchez, admirez et même… cherchez ! Spacieux et lumineux, le musée propose une immersion dans la culture gallo-romaine grâce à des reconstitutions, des mises en scène, des objets tactiles, des objets restaurés, des maquettes, des parcours enquête… Les objets mis au jour lors des fouilles à Vieux-la-Romaine invitent à la découverte de la vie des habitants de la ville antique Aregenua : alimentation, soins du corps, artisanat… leur quotidien n’aura plus de secrets pour vous ! Et grâce à de nombreux dispositifs interactifs, devenez acteurs de votre visite !
Suivez le guide !
Visite commentée de l’exposition Miroir… mon beau miroir ! tous les lundis à 11h, 14h, 15h30 et 17h, et tous les samedis à 11h, 14h, 15h30 et 17h.
Visite commentée suivie d’un atelier de fabrication de fibule (broche), tous les mardis à 10h30, 14h et 16h.
Miroir, mon beau miroir
L’élégance à la romaine : l’exposition
Entrez dans l’armoire des Gallo-
romains et ouvrez leur boîte à bijoux… 16 personnages vous présenteront leurs plus beaux atours ou leurs habits de tous les jours !
Déambulez au cœur de la foule romain,e et rencontrez un haut dignitaire portant la toge, une mariée vêtue de son costume rituel, un voyageur ou encore une riche maîtresse de maison…
Du 7 juillet au 30 décembre 2021
Sidonie Rican Régisseur des collections
Les objets sont conservés dans notre réserve après qu’ils ont été sortis des fouilles, répertoriés et étudiés par les archéologues. Si besoin, ils sont restaurés. Ce sont principalement des objets en céramique, en pierre, en os, en métal, des lapidaires… Pour être présentés au public, ils doivent être identifiés, en bon état, être compréhensibles pour le visiteur, qu’ils viennent du territoire des viducasses et soient représentatifs de la vie quotidienne de l’époque antique. Nous choisissons ensuite parmi tous ces objets quels sont ceux qui agrémentent les expositions. La collection permanente est composée à 95 % d’objets trouvés à Vieux. À travers eux, nous essayons de transmettre des informations, de raconter une histoire et de parler aux visiteurs. En tant que maillon de la chaîne dans le temps, nous nous devons aussi de transmettre ces objets aux générations futures ».
Des objets dans la ville
Catalogue des collections antiques de Vieux-la-Romaine
La très grande majorité du mobilier mis au jour sur le site archéologique de Vieux est actuellement conservée au musée de Vieux-la-Romaine. Épingle à cheveux, outil du forgeron, statuette de Vénus, encrier, mosaïque, billes ou sesterces : tous ces objets vous racontent toute l’histoire de la ville et de ses habitants. Un catalogue complet et riche de nombreuses illustrations (photos, restitutions, dessins d’objets ou schémas) pour une vision concrète de la vie quotidienne à l’époque antique.
Auteurs : Annabelle Cocollos, Mélanie Demarest, Yulene Gourgoury, Karine Jardel, Sophie Pillault, Sidonie Rican – OREP Éditions – 12 €
Au cœur des vestiges archéologiques…
La Maison au grand péristyle
Direction les beaux quartiers d’Aregenua pour une visite à ciel ouvert, dans un jardin ! Ici se dressent les vestiges de ce qui fut probablement la maison d’un illustre personnage de la cité. Dans le quartier chic du Forum, admirez la Maison au grand péristyle, riche demeure de notable construite selon le modèle des maisons romaines dotées d’un jardin intérieur, et foulez les 1 400 m2 de cette maison qui se distingue par le luxe de son aménagement et le faste de ses décors.
Jouez au Cluedo géant sur
les vestiges de la Maison au grand péristyle
Un meurtre a eu lieu dans la maison… À vous de mener l’enquête comme dans le célèbre jeu de société pour découvrir l’assassin, l’arme du crime et la pièce dans laquelle se déroule la scène du crime ! Tous les mercredis des vacances d’été à 13h30, 15h et 16h30.
Et si on jouait comme au temps des Romains ?
Marelle, jeu du Delta ou jeu du vase… envie de vous initier en famille aux jeux romains ? Un espace dédié à ces jeux antiques vous attend en extérieur, à l’entrée du site de la Maison au grand péristyle. Demandez à l’accueil du musée la Game box avec les règles des jeux, les pions et les balles nécessaires aux jeux. À vous de jouer !
Le Forum
Monument emblématique des cités romaines, le forum était sans nul doute le lieu où il fallait être à l’époque gallo-romaine ! Ce vestige exceptionnel, découvert grâce à la fouille programmée sur le site depuis 2007, offre un pan incroyable de la vie des habitants d’Aregenua. Accompagnés d’un guide, partez sur les traces de ce lieu où s’exerçait le pouvoir politique et économique de la ville, également centre religieux, et découvrez la vaste place sur laquelle sont érigés un temple, l’hémicycle dans lequel siégeaient les élus de la ville, les archives, la basilique, les bureaux des affaires locales… Comme si vous y étiez !
MUSéE DÉPARTEMENTAL DE VIEUX-LA-ROMAINE
Route de Feuguerolles – Vieux Périphérique Sud, sortie 10
puis suivre fléchage
Ouverture de février à décembre
Période scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 18h, fermé le mercredi.
Vacances scolaires (zone B) : tous les jours de 10h à 18h.
Fermé en janvier et les 1er mai,
1er et 11 novembre, 24, 25 et 31 décembre.
02 31 71 10 20
Programme complet, informations pratiques et réservations sur
www.vieuxlaromaine.fr
Suivez le guide !
Visite commentée du chantier de fouilles du Forum les mardis à 11h, 14h, 15h30 et 17h et les dimanches à 11h, 14h, 15h30 et 17h.
Récits de batailles
Un militaire vous conte ses souvenirs de célèbres batailles de l’Antiquité… Tous les lundis en août (sauf le 30) à 14h, 15h30 et 17h.
Karine Jardel Archéologue au service archéologie du conseil départemental du Calvados
Aller voir tout ce qu’il y a sous le sol, enlever, couche par couche, les restes qu’ont laissés les hommes à travers les siècles, découvrir les vestiges… Il est important de ne pas se cantonner à un programme scientifique mais de l’ouvrir au plus grand nombre, de diffuser les informations auprès du grand public et des scolaires à travers des visites, des ateliers et des stages. Le Département a pour objectif de valoriser le patrimoine du Calvados en rendant sa connaissance accessible à tous.
Vieux-la-Romaine était une capitale avant, aujourd’hui c’est un village et un site très bien conservé et très accessible. Il présente un très beau potentiel scientifique. C’est une petite Rome miniature avec tout un panel de vestiges et d’objets. Les visiteurs apprécient beaucoup de visiter les fouilles archéologiques dans ce contexte. Ils sont surpris de voir le forum, les maisons, et repartent souvent avec une vision différente de celle qu’ils s’étaient faite de l’archéologie ».
Anne-Claire Birée Médiatrice jeune public
Je fais le lien entre les archéologues et le jeune public. J’explique simplement ce que les archéologues découvrent, et traduis leur langage technique et spécifique. Souvent, dans la tête des enfants, les archéologues creusent des trous, mais pas du tout ! Ils fouillent couche par couche ! Les enfants sont très intéressés par l’archéologie, la découverte d’objets… Pour eux c’est comme une chasse au trésor ! Ils aiment fouiller, chercher, comprendre. On leur explique qu’un simple objet trouvé, un os par exemple, peut expliquer beaucoup de choses. On leur apprend à chercher des indices, et on essaie de les faire manipuler le plus possible. Nous proposons des animations ludiques pour les familles, et des idées nouvelles régulièrement : des ateliers céramique, cuisine, frappe de monnaie, tissage et vêtements, fresque, fabrication de boucliers et de casques… mais aussi des chasses au trésor, des escape games, des jeux de piste. Des animations ont lieu chaque jour durant l’été. Le site a été pensé pour le jeune public qui peut bouger, toucher, manipuler, se dépenser, pique-niquer et se sentir bien ».
LIRE AUSSI
3 jours pour découvrir les sports antiques à Vieux-la-Romaine
Le week-end prolongé de Pâques dans le Calvados est l’occasion pour le public de venir découvrir comment se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité et de s’initier aux sports de l’époque. Rendez-vous pour cela au musée de Vieux-la-Romaine !