L'E-magazine de votre Département

Coups de cœur So 14 ! 2019 : ils font l’actu !

Les coups de coeur So 14 ! 2019 continuent de valoriser notredépartement ainsi que sa richesse et son dynamisme par leur action, leur investissement mais aussi leurs savoir-faire et leur talent.

Julien Champain et Agnès Méry

« Senior Senior », une appli à votre service 

Un an après avoir créé l’appli « Senior, Senior », une plateforme numérique d’échange et d’entraide entre seniors d’une même ville, les deux associés préparent pour janvier 2020 la nouvelle version. Un parcours utilisateur simplifié et plus moderne avec la possibilité de créer des groupes, d’accéder aux annonces proches de chez soi… Après Caen, Ouistreham et Caumont-sur-Aure, Dives-sur-Mer et Dozulé ont rejoint la plateforme.

Sophie Kerdellant

L’art au service du handicap

Par le biais de son association Le Monde de Loris, l’artiste peintre organise bénévolement des cours, visites culturelles, ateliers, expositions au sein des IME, Esat et autres structures spécialisées dans l’accueil de personnes en situation de handicap du Calvados. Après une exposition en décembre à Caen, elle sera l’invitée d’honneur du salon artistique de Fontaine-étoupefour en mars 2020 et prépare une exposition qui aura lieu en juin 2020.

Lucas Maitenaz, Damien Legrand et Thomas Comby

La collection Calvados

Après avoir lancé leur marque de mode caennaise Birdz et sa ligne de T-shirts et sweats brodés « Calvados », les trois créateurs sortent de nouveaux modèles ainsi que des écharpes et des bonnets. Le site Internet de la marque offre quant à lui depuis peu une version plus fluide, plus professionnelle, plus rapide et un accès à l’histoire de Birdz.

Laurence Reynaud

Championne de France de tir à l’arc handisport

Paraplégique après un accident de la route, la présidente du club des archers du Cœur de Nacre a obtenu le titre de championne de France Handisport pour le tir à 50 mètres en 2018. Depuis, elle intervient auprès des jeunes et a participé au Cross scolaire du département. Elle prépare les championnats de France salle handisport qui se dérouleront en mars 2020 à Biarritz.

Marie-Laure Peretti

La bibliothèque mondiale
du cheval

C’est sous l’impulsion de la cavalière passionnée que le projet de la Bibliothèque Mondiale du Cheval a été lancé en 2016 par la MRSH*. Mise en ligne en 2018 avec 8 240 livres référencés, dont 2 218 numérisés (consultables par tous), cette bibliothèque a depuis dépassé les 10 000 références en enrichissant son catalogue du fonds cheval du ministère de l’Agriculture et d’une partie du catalogue de l’IFCE**. Elle a également organisé début décembre, à Paris, un colloque consacré à Xénophon.
* Maison de la Recherche
en Sciences Humaines

** Institut français du cheval et de l’équitation

René Petrich

La pomme dans tous ses états

Cet amoureux de la nature, du terroir et du monde paysan exploite les Vergers de Ducy dans une démarche de développement durable. Parallèlement à l’exposition sur le Calvados, présentée cet été à l’exploitation, ce fervent défenseur du territoire, toujours désireux d’innover, a lancé cette année son jus de pomme pétillant, un nouveau cidre fraîcheur, des gelées de pomme aromatisées et prépare l’arrivée d’un nouveau cocktail afin de compléter sa gamme. Le tout, biologique bien-sûr.

Florence Grall

Artiste photographe

L’artiste a été sélectionnée dans la catégorie reportage pour représenter la France à la Coupe du monde de la photographie pour sa photo réalisée à l’Abbaye de la Cotellerie à Balzougers. Aujourd’hui, elle prépare pour 2020 un projet d’exposition à ciel ouvert dans les quartiers de Blainville-sur-Orne pour lequel elle réalise des portraits d’habitants.

Désiré Dajon-Lamare

Témoin historique

C’est à Ouistreham que le jeune garçon qu’il est alors a vécu l’occupation des Allemands à partir de 1940 puis le Débarquement en juin 1944. De cette journée, il garde le témoignage précis qu’il fit de ces heures légendaires, et des jours qui suivirent, dans un petit carnet rouge qu’il offre depuis 25 ans à la lecture des écoliers du Calvados. Aujourd’hui, il continue à transmettre dans les établissements scolaires, son histoire dans l’Histoire.

Lise Thaflet Bougy

Témoigner contre le harcèlement

Son livre, Mon Combat, est un témoignage bouleversant qui se veut également porteur d’espoir pour tous les jeunes qui, un jour, se sont retrouvés démunis face au harcèlement. La jeune fille a été récemment invitée à témoigner de son expérience et de son combat lors de la conférence sur le harcèlement scolaire organisée le 20 novembre 2019 à l’Université de Caen par le Tribunal pour Enfants, l’Université et le Conseil Départemental.

Maxime Robenard

éco-clubber

L’assistant pédagogique du collège Senghor à Ifs est à l’initiative de la création en octobre 2018 de l’éco-club, un projet qui vise à engager des actions axées sur le développement durable avec les élèves de l’établissement. Aujourd’hui, après plusieurs mois d’écriture, les éco-délégués du collège présentent leur premier roman de littérature jeunesse intitulé : « Un dernier espoir pour la planète ». L’argent de chaque vente servira à la poursuite du travail mis en place au sein du collège en faveur de l’environnement.
Share This