L'E-magazine de votre Département

AIDER CEUX QUI AIDENT
les moins autonomes

Parce qu’il peut être parfois difficile de s’occuper d’une personne âgée ou en situation de handicap, le Département soutient ceux qui aident et accompagnent les moins autonomes.

Membre de la famille, ami, voisin… Nombreux sont ceux qui aident quotidiennement ou de manière régulière un proche en perte d’autonomie, qu’il soit âgé ou en situation de handicap, à son domicile. Bien que précieuse, cette charge incombant aux aidants pour accompagner leur proche peut cependant entraîner des conséquences sur leur propre état de santé morale et physique (fatigue, usure…).
Afin de prévenir leur épuisement et de les aider à soutenir ceux qui en ont besoin, le Département propose un soutien et un accompagnement aux aidants.

« Afin de prévenir leur épuisement et de les aider à soutenir ceux qui en ont besoin, le Département propose un soutien et un accompagnement aux aidants.  »

Vous aidez un proche âgé

À travers les 7 CLIC (Centres locaux d’information et de coordination) répartis sur l’ensemble du territoire, le Département du Calvados facilite l’accès au dispositif d’accueil, d’information et d’orientation aux aidants des personnes âgées.
Il met également en place de nombreux événements ou actions de prévention, de soutien et d’accompagnement destinés aux aidants afin de les aider à rompre l’isolement, créer du lien, prendre du répit ou encore déculpabiliser
d’être fatigué…
Une offre de répit diversifiée est également proposée aux aidants qui souhaitent ou qui ont besoin de confier leur proche aidé sur une période donnée : accueil de jour, hébergement temporaire, accueil de nuit, accueil de jour itinérant, accueil d’urgence…

PAROLE D’ÉLUE

À travers son schéma unique
de l’autonomie 2019-2023,
le Département marque sa volonté de soutenir et d’accompagner ceux qui permettent aux moins autonomes de rester à leur domicile. En informant, en développant des partenariats et en participant à la construction d’outils répondant aux besoins et aux attentes des aidants, le Département agit pour les aider dans leur rôle d’accompagnant, leur permettre de mener à bien leurs missions mais aussi pour qu’ils soient pris en considération dans leur rôle nécessaire et juste.

Sylvie Lenourrichel, Vice-présidente
du Département du Calvados

Planche d’une BD en cours de préparation, sur les aides aux aidants, avec le CLIC du Bessin
© S. de la Hougue
Atelier « BD-aides aux aidants », au CLIC du Bessin
© S. de la Hougue

Claudine, Aidante à Caen

“Bravo au CLIC”

Je me suis toujours occupée de mes parents et surtout depuis 10 ans que je suis à la retraite. Mon père est décédé il y a un an et ma mère, atteinte d’une maladie apparentée à Alzheimer, vit seule dans sa maison. Je gère absolument tout mais c’est dur. J’ai commencé à solliciter l’aide du CLIC de Caen centre il y a quelques années après avoir participé à une réunion pour les aidants familiaux. J’ai ensuite suivi plusieurs réunions autour de thématiques différentes : législation, détente, les offres de répit, se ressourcer, gestion de la culpabilité… Nous échangeons avec d’autres aidants, nous exprimons nos besoins, nos problèmes. Le CLIC offre du sur-mesure pour nous aider à prendre soin de nous et à mieux accompagner nos proches. J’ai envie de leur dire bravo.

Vous aidez un proche en situation de handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH) et ses antennes situées au sein des CLIC, réparties sur l’ensemble du Calvados, proposent un accueil des personnes reconnues en situation de handicap et de leurs aidants. Parallèlement, l’outil Viatrajectoire Handicap permettra prochainement aux aidants de suivre en ligne, et en temps réel, leurs demandes d’accueil temporaires ou de longue durée en structure adaptée pour personne en situation de handicap.

Share This