L'E-magazine de votre Département

À VUE DE TRUFFE 
Des chiens guides pour les non-voyants

L’association « À vue de truffe » remet gratuitement, depuis 13 ans, des chiens guides pour les non-voyants. Eduqués pour faciliter les déplacements, ces compagnons du quotidien permettent à leurs maîtres, des personnes déficientes visuelles, de vivre plus facilement leur handicap.

Lorsqu’en 2007 Stéphane Moreau décide de créer l’association « À vue de truffe » en Normandie, la région est la seule en France à ne pas avoir d’école de chiens guides sur son territoire. Depuis, 35 chiens guides ont été formés. Choisis partout en France par l’éducateur de l’association, les chiens sont placés après leur sevrage dans des familles d’accueil qui se chargent pendant un an de les rendre propres et de les socialiser. Durant cette période, ils sont suivis par les éducateurs qui évaluent et déterminent s’ils pourront devenir chiens guides.

Créer un véritable binôme

Golden retriever, labrador, berger suisse, flat-coated retriever ou encore berger allemand, les chiens sont ensuite formés par « À vue de truffe » à traverser les passages piétons, éviter un obstacle, chercher une porte, parcourir un trajet… « Nous formons également les futurs maîtres que nous impliquons dans le choix et l’éducation de leur futur chien, précise Alain Le Jolivet, président de l’association. C’est important que maître et chien forment un binôme et soient complices. Une fois le chien remis, l’association s’engage à assurer un suivi régulier pendant 10 ans, jusqu’à la retraite de l’animal ». L’éducation, la remise du chien et le suivi sont entièrement financés par l’association (environ 25 000 € par chien).

Apporter autonomie et bien-être

Si elle compte en moyenne 20 à 25 demandes par an dans le Calvados, l’association ne peut pas toutes les satisfaire faute d’un nombre suffisant d’éducateurs et de familles d’accueil. « Nous recevons les personnes et évaluons leurs besoins. Pour bénéficier d’un chien guide, il faut déjà être autonome à la canne ». L’association remettra en septembre 2020 neuf nouveaux chiens guides. « Le chien apporte du confort, de l’indépendance, de l’affection aux personnes déficientes visuelles, il leur procure du bien-être et facilite également le contact avec les autres, conclut Alain Le Jolivet. Ils sont heureux lorsqu’ils ont leur chien ».

Et si vous aussi vous deveniez famille d’accueil ?
Vous êtes disponible et vous souhaitez accueillir chez vous un chiot qui deviendra chien-guide ? L’école de chiens-guides de Caen Normandie prend en charge les frais vétérinaires et alimentaires durant la période d’accueil. Pour devenir famille d’accueil bénévole ou pour plus de renseignements, contactez l’association « A vue de truffe » au 02 31 39 61 53 ou avuedetruffe@orange.fr 

L’association remettra neuf nouveaux chiens guides en septembre prochain.

Alain Le Jolivet,
Président de l’association

Découvrez l’association, l’équipe et son actualité sur www.avuedetruffe.com

Découvrez l’association, l’équipe et son actualité sur www.avuedetruffe.com

Share This