L'E-magazine de votre Département

Balade de territoire

A la découverte de Beaumont-en-Auge

Le petit village de Beaumont-en Auge, niché au cœur du Pays d’Auge, est considéré comme l’un des plus beaux villages normands avec ses maisons traditionnelles, son prieuré, son lavoir, l’église et son très beau clocher ainsi que le superbe panorama sur la vallée de la Touques. Bien des raisons pour venir randonner autour de cette charmante commune du Calvados.

DÉPART : parking de l’église de Beaumont-en-Auge.
TEMPS DE MARCHE : environ 3 h 30
DISTANCE : 12,5 km

Du parking suivre la D118 à l’Ouest vers le lavoir. Tourner ensuite à gauche, monter le chemin et suivre le GR 26 et son balisage rouge et blanc. Continuer à droite par le chemin du Lieu Bretocq, faire un droite/gauche au bout du chemin et aller jusqu’au carrefour après un groupe de maisons. Prendre à gauche sur 300 m et tourner à droite. Au carrefour suivant, tourner à nouveau à droite, puis prendre à gauche le chemin de la Butte Clara et quitter le GR26.

Continuer la randonnée par le chemin de la Côte Clara et le chemin de la Butte Clara. Descendre vers la D275. Traverser et se diriger vers la droite sur 300 m, prendre à gauche le chemin Sous les Cours. Suivre à nouveau le GR 26. Descendre sur la gauche pendant 200 m puis monter par le chemin à gauche. Rejoindre le carrefour et quitter le GR 26 par la gauche dans le chemin du Vallon. Traverser à nouveau la D275 et au carrefour suivant aller tout droit.

A la fourche, bifurquer à droite jusqu’au Lieu Poirier. Tourner à droite vers le chemin du Beau Huet, traverser la D85 et descendre le chemin du Bois de Drumard. Au carrefour, aller tout droit, puis prendre le chemin Allais à droite et tourner à gauche dans la descente à l’embranchement suivant. Continuer vers la gauche et emprunter le chemin du Moulin. Passer sur le pont de pierre et rejoindre le parking de l’église.

Le saviez-vous ?

Sur la place de l’église se trouve une statue du mathématicien Pierre-Simon Laplace qui naquit ici en 1749. Cet éminent scientifique démontra la stabilité du système solaire et travailla sur l’astronomie mathématique. Il fut l’un des premiers scientifiques à émettre l’hypothèse de l’existence de trous noirs dans l’univers.
Beaumont est aussi le village natal du Colonel Langlois, militaire et peintre, connu pour ses œuvres représentant des scènes de batailles napoléoniennes.

Share This