L'E-magazine de votre Département

1 000e investissement du Département
POUR UN ÉQUIPEMENT AGRICOLE

Le Département du Calvados vient de financer son 1 000e investissement dans le cadre des aides pour accompagner les agriculteurs de son territoire. Amélie et Jean-François Leroux vont pouvoir ainsi installer un tunnel maraîcher pour leurs légumes.

Le saviez-vous ?

En 3 ans, le Département a consacré près de 2,5 millions d’euros au dispositif concernant les projets agricoles inférieurs à 10 000 € HT

l e Département propose des dispositifs pour accompagner les exploitants dans leur quotidien et favoriser une agriculture locale de qualité. C’est dans ce cadre qu’il a mis en place en 2017, suite à l’application de la loi NOTRe, une aide pour les « projets agricoles inférieurs à 10 000 € ». Amélie et Jean-François Leroux ont racheté une exploitation céréalière en 2019 à Sallen près de Caumont l’Éventé puis diversifié leur production en cultivant des pommes de terre, des endives et des tomates. Ils viennent de bénéficier de cet accompagnement du Département pour l’achat d’un tunnel maraîcher.

 

Pourquoi avoir choisi de développer la production de légumes ?

Nous cultivons des céréales mais en parallèle, nous avons voulu mettre en route une production de légumes en vente directe à la ferme et sur les marchés. Comme nous aimons pouvoir parler de nos produits avec les consommateurs, c’était une démarche évidente pour nous.

 

Quels légumes allez-vous cultiver avec ce nouvel équipement ?

La demande de légumes augmentant, nous avons souhaité investir dans un nouveau tunnel maraîcher. Il nous permettra de cultiver plus de tomates tout d’abord, mais aussi des aubergines, des poivrons, des courgettes précoces.

 

Comment avez-vous eu connaissance des aides départementales ?

C’est une voisine, elle-même exploitante agricole, qui nous a d’abord indiqué comment nous renseigner sur le site calvados.fr du Département. La procédure est très simple et après avoir vérifié que nous répondions aux critères d’éligibilité (exploitant agricole à titre principal), nous avons rempli le dossier de demande d’aide sur

https://teleservices.calvados.fr

Share This