Calvados Magazine - 134 : Printemps 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

couverture-n134.png

Édito

Jean-Leonce-Dupont-1.15.jpg

« Solidarités humaines et sociales : priorité de l’année 2019… »

Ce début d’année 2019 est marqué par deux actes forts de l’engagement du Département sur le terrain des solidarités humaines et sociales, pour toujours mieux accompagner en proximité les Calvadosiens et les aider à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leur vie. Un défi du quotidien qui exprime toute l’attention de la collectivité départementale, chef de file de l’action sociale.
Solidarité d’abord envers les personnes âgées ou handicapées, à travers l’adoption, en tout début d’année, de notre schéma de l’autonomie et du handicap, avec 190 millions d’euros fléchés par an et 150 agents, répartis sur l’ensemble du territoire, dédiés à cette politique.
Solidarité toujours avec la présentation de notre nouveau Plan Départemental d’Insertion en mars, autre temps fort de l’expression même de la solidarité du Département pour permettre à nos concitoyens de retrouver par la voie de l’insertion le chemin du travail. 12 millions d’euros par an y sont consacrés. Ce plan, en prise directe avec l’actualité, marque après une période de crise un nouvel élan, et si le Département a largement joué ces dernières années un rôle d’amortisseur des détresses sociales, c’est aujourd’hui, dans la perspective d’une amélioration de notre économie, un plan ambitieux pour jouer un rôle toujours plus actif dans ce domaine de l’insertion.
Ce nouveau PDI (Plan Départemental d’Insertion) a non seulement anticipé, mais s’articule parfaitement avec la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Donner à chacun la force d’aller vers une nouvelle chance et permettre le retour à l’emploi est pour le Département un sujet majeur. Et, le dossier de ce Calvados Magazine vous présente le détail de nos actions.
Pour nous permettre d’atteindre ces ambitions collectives, je sais que je peux compter sur le dynamisme du tissu associatif, mais aussi sur la volonté de l’ensemble des professionnels ainsi que sur nos partenaires institutionnels.
Soyez certains que je veille à ce que chacun de nos concitoyens calvadosiens, sur l’ensemble de notre territoire, bénéficie de l’aide humaine et sociale dont il a besoin.
Solidairement vôtre.

Jean-Léonce DUPONT,
Président du Département du Calvados

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même