Calvados Magazine - 136 : Automne 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Les agents de l’ombre

Qualité et sécurité des routes

S’ils travaillent chaque jour pour offrir aux Calvadosiens des routes de qualité et sécurisées, les agents routiers du Département sont aussi souvent à pied d’œuvre pour organiser, dans l’ombre, les grands événements du territoire.

  • vincent-lecomte-agents-preparation-Beauregard-emmanuel-blivet-81-6.jpg
    Agent des routes du centre d’exploitation de Mathieu

    Vincent Lecomte

    « Chaque année, depuis sa création en 2008, nous organisons la sécurité routière autour du festival de Beauregard. Cela commence 15 jours avant avec le fauchage des fossés aux alentours du château. Une semaine avant, on amène les panneaux de signalisation aux niveaux des bretelles d’accès pour indiquer au public les accès parking, VIP et handicapés. Le jour J, nous mettons en place les barrages, veillons à laisser un passage pour les secours, nous signalons aux automobilistes les modifications sur les routes et les déviations par le biais de messages sur les remorques. Durant toute la durée du festival, nous surveillons que tout le matériel installé soit bien en place, nous faisons des rondes régulièrement, remettons les cônes déplacés, ramassons les déchets laissés sur place… Nous avons également un rôle d’information auprès des gens surtout lorsqu’il y a des bouchons. Nous pouvons aussi être amenés à gérer des accidents, des barrages détruits, une remorque à message qui ne fonctionne plus et qu’il faut réparer… Deux équipes se relaient durant toute la période du festival. A partir du lundi matin, une fois le festival terminé, nous rangeons tout et débarrassons les accès. Cette partie doit être bien coordonnée, bien synchronisée pour assurer la sécurité. Tout le matériel est mis sur les accotements et pendant deux jours, nous venons le récupérer. Cette période de festival nous change du quotidien : elle nous permet de rencontrer des gens et d’échanger avec eux, c’est intéressant ».

  • briefing-de-jean-marc-bracci-chef-dexploitaton-de-lard-de-bayeux-avant-intervention-sur-le-terrain--emmanuel-blivet-01.jpg
    Chef d’agence routière départementale de Bayeux

    Serge Rousseau

    « Pour organiser le 75e anniversaire du Débarquement en juin dernier, il a fallu s’organiser plusieurs semaines en amont : se mettre en concertation avec les forces de l’ordre et les services de l’Etat, définir quel matériel de signalisation utiliser, où le placer, puis le récupérer dans d’autres agences et le rapatrier ici. Il a également fallu organiser les plannings d’astreintes. Nos agents ont d’abord installé une signalisation en amont pour prévenir les usagers de la route des changements qui auraient lieu le6 juin ; la veille, ils ont déposé les panneaux aux endroits stratégiques ; le jour J, ils étaient à pied d’œuvre dès 4h du matin pour rendre visibles les panneaux à 6h. Ils ont mis en place près d’une centaine de barrages qu’ils ont ensuite démontés le soir. En tout, ce sont quatre équipes de deux agents qui ont œuvré le matin et autant le soir. Toute la journée, ils sont restés disponibles pour gérer les éventuels problèmes et faire remonter les informations du terrain au PC de Caen d’où était coordonnée toute la logistique. L’anniversaire du Débarquement est un événement majeur qui a une portée internationale et qui représente un enjeu important pour une collectivité comme la nôtre. La population a reconnu et apprécié le travail de nos agents routiers qui ont eu le sentiment d’être utiles et valorisés à travers cet événement ».

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même