Calvados Magazine - 136 : Automne 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

college-lab-16.jpg

Les établissements labellisés en 2019

Aunay-sur-Odon : collège Charles Lemaître
Bayeux : collège Létot
Bayeux : collège Chartier
Caen : collège Jean Moulin
• Courseulles-sur-Mer : collège Quintefeuille
Deauville : collège André Maurois
Isigny-sur-mer : collège du Val d’Aure
Livarot Pays d’Auge : collège Fernand Léger
Mézidon-Canon : collège Boris Vian
• Orbec : collège Lottin de Laval
• Potigny : collège Pierre et Marie Curie
• Saint-Pierre-en-Auge : collège Jacques Prévert
• Souleuvre-en-Bocage : collège Val de Souleuvre
• Vire-Normandie : collège Émile Maupas
Honfleur : collège Alphonse Allais
Ouistreham : collège Jean Monnet

Vronique-Maymaud.jpg
Véronique Maymaud Conseillère départementale du Calvados Canton de Livarot

Parole d'élue

L’usage du numérique induit des changements de pratiques pédagogiques, de postures et d’habitudes. Il oblige à repenser les environnements et les conditions d’apprentissage, d’enseignement et de vie des collèges. C’est pourquoi le programme e-collège Calvados, inscrit dans le plan numérique 2016/2021, ambitionne de faire rayonner le numérique sur l’ensemble des usages au sein des collèges. En soutenant leurs projets, le Département témoigne de sa volonté de définir, dès aujourd’hui, les contours du collège de demain.

Véronique Maymaud Conseillère départementale du Calvados Canton de Livarot

Retour En avant

Collèges

Le Département, partenaire de la réussite éducative

Le Département du Calvados œuvre pour offrir aux collégiens et aux enseignants des conditions d’accueil et de travail agréables et conformes aux exigences pédagogiques et de sécurité. Outre les travaux qu’il réalise chaque année, il s’engage particulièrement dans le développement du numérique dans l’enseignement et en faveur des apprentissages.

ecollège Calvados

La transformation digitale en marche !

À travers le programme « e-collège Calvados » qui se déroulera en 3 ans, le Département soutient les projets innovants et ambitieux en proposant des équipements numériques et en appuyant les démarches de transformation des espaces et aménagements.

Lancé en février 2019, e-collège Calvados a pour objectifs de soutenir les projets des établissements qui souhaitent développer le numérique éducatif afin d’améliorer les apprentissages, l’autonomie et le soutien aux élèves les plus en difficulté ; créer des espaces d’apprentissage innovants, adaptés aux nouveaux usages et à l’évolution des pratiques pédagogiques et préparer ainsi les élèves à l’acquisition des compétences de demain. Afin d’ancrer les collèges calvadosiens dans cette démarche d’innovation, tous les établissements bénéficieront du programme « e-collège Calvados » d’ici 2021.

L’appel à projets sera décliné en 3 années pour respecter les dynamiques des équipes éducatives et les spécificités des établissements. Chaque collège sera doté d’équipements innovants visant à impulser le développement de nouveaux projets. Un ensemble de 50 tablettes tactiles, complétées par une couverture wifi, sera ainsi mis à disposition ainsi qu’un pack d’équipements en fonction du projet pédagogique : web radio, web TV, imprimante 3D, pack robotique, pack réalité virtuelle ou augmentée, vidéoprojecteur interactif.

Pour sa première édition 2019, l’appel à projets e-collège Calvados a reçu 40 candidatures, soit plus de la moitié des collèges. 16 vont être labellisés e-collège.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même