Calvados Magazine - 130 : Printemps 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

fouilles-bayeux-EF-7502-800px.jpg

En chiffres

51 interventions en archéologie préventive depuis 2012 sur 30 communes

sylvie-jacq-droite2.jpg

Parole d'élue

Les recherches archéologiques ont pour but d’étudier et de reconstituer l’histoire de notre département et de ses habitants. Le service archéologique, c’est le développement de la connaissance du patrimoine archéologique du Calvados par des inventaires, études, fouilles programmées et projets de recherche, mais aussi la gestion de ce patrimoine par des conseils à l’aménagement, l’archéologie préventive et la mise en valeur de sites et du mobilier archéologiques.

Sylvie JACQ, Conseillère départementale

Retour En avant

Fouilles préventives

Archéologie préventive : préserver le passé pour construire l'avenir

Dans le cadre de ses missions, le service Archéologie du Département réalise des opérations préventives avant les travaux d’aménagement publics et privés. L’objectif ? Conserver la mémoire des lieux et de ses occupants.

Des opérations au rythme de l'aménagement du territoire


Depuis 1982, le Département est doté d’un service dédié à la préservation, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique du Calvados. Ce service est habilité depuis 2002 par le Ministère de la Culture pour réaliser des opérations d’archéologie préventive portant sur les périodes allant du Néolithique à l’époque contemporaine. Il intervient avant de futurs travaux d’aménagement initiés par le Département (tracés routiers, constructions de collège, etc.) ou pour des aménagements publics et privés. Ces opérations comprennent deux étapes : le diagnostic et la fouille. Le diagnostic vise à mettre en évidence et à identifier la présence éventuelle de vestiges constituant les indices d’une occupation humaine. La fouille préventive consiste en l’étude exhaustive d’un site archéologique afin d’interpréter les vestiges et traces laissés par les populations qui nous ont précédés.


UN EXEMPLE DE RÉALISATION : le diagnostic autour de la Tapisserie de Bayeux


Avant que le musée de la Tapisserie de Bayeux ne devienne un grand centre de recherche sur le monde médiéval en 2023, un diagnostic d’archéologie préventive a été mené en janvier et février derniers par le service Archéologie du Département. Les sondages ont été réalisés autour de l’actuel musée bâti sur l’ancienne ville gallo-romaine. L’objectif est de reconnaître les traces du passé de la ville depuis les temps les plus anciens jusqu’à l’Époque moderne. Le Service régional de l’archéologie va désormais évaluer s’il y a lieu de procéder à une opération de fouille préventive.


UNE OPÉRATION PLANIFIÉE À CAEN : LES FOUILLES PLACE DE LA RÉPUBLIQUE


Après avoir fait l’objet d’un diagnostic, la place de la République de Caen, sur laquelle doit être aménagée une halle commerciale couverte d’ici 2019, fera prochainement l’objet d’une fouille préventive plus approfondie.




En chiffres Parole d'élue


Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même