Calvados Magazine - 129 : Hiver 2017‑2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Manon-Cuille-ONG--0-Ouest-France.jpg © E. Fossey

Parole d'élue

Cette année, le Département, en partenariat avec le Dôme, a souhaité organiser un hackathon sur le thème « Tourisme, attractivité et data ». Six équipes de quatre personnes (des étudiants en fi lière numérique et en tourisme) ont été rassemblées pour contribuer à rendre notre territoire encore plus attractif. Ce moment de création leur a permis de réfl échir à deux applications innovantes à destination des touristes d’une part, et des habitants du Calvados d’autre part, pour dynamiser l’attractivité du territoire.

Le Département est engagé aux côtés de l’État dans le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale. En participant à la Semaine de l’innovation, il illustre son ambition de mettre l’innovation et les nouvelles technologies au coeur de son administration et de ses actions, toujours avec l’objectif d’être au service de chaque Calvadosien. Deux équipes - celle d’Anaël Bourgneuf‑Monclair, Alex Chailleux, Rachel Lamidey, Amandine Lenfant, et celle de Cyrille Carpentier, Andréas Desvignes, Adrien Lemesle, Benoît Pépin - ont remporté le premier prix pour, respectivement, l’application Réduc'Calvados et l’application Vivre Calvados.

Véronique Maymaud,
Conseillère départementale chargée de la modernisation et de l’administration électronique Présidente du jury de l’hackathon

Le Facebook Live en replay

Retour En avant

Innovation

Une semaine pour parler innovation

Pour la 3e année consécutive, le Département du Calvados a participé à la Semaine nationale de l’innovation publique. Du 20 au 23 novembre, tables rondes, ateliers, hackathon et projections, ont été proposés à des professionnels, collégiens, étudiants et au grand public, à Caen.

Une semaine de rencontres impulsée par le SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique), la Semaine de l’innovation publique a pour objectif de promouvoir l’innovation dans les services publics et de permettre la rencontre entre citoyens, services de l’État et collectivités territoriales. Durant une semaine, professionnels et grand public peuvent ainsi découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, rencontrer les femmes et les hommes qui innovent dans le secteur public et participer à l’élaboration de nouveaux services. Une belle occasion de découvrir des initiatives innovantes, de tester de nouveaux formats de service et de démontrer que l’innovation transforme l’action publique.

Un programme pour tous


Durant toute la semaine, le Département a proposé de nombreuses animations autour de l’innovation publique, en partenariat avec le Dôme - Relais d’sciences. Au programme : tables rondes, projection ciné, l’atelier, hackathon…, autour de thématiques telles que le tourisme et l’attractivité des territoires par l’utilisation des données, la transition écologique et la question de la parentalité face au numérique.

Parole d'élue Le Facebook Live en replay

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même