Calvados Magazine - 129 : Hiver 2017‑2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

_Thierry-Houyel-HD-houlgate-yoga-3.jpg © Thierry Houyel

Le saviez-vous ?

Le Département accompagne financièrement le Centre sportif de Normandie, ancien CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives), dans son fonctionnement depuis sa réouverture sous forme associative en 2010.

Le centre sportif de Normandie

Le CSN, installé à Houlgate, est un établissement ayant des missions de service public et disposant des infrastructures nécessaires : installations sportives, espace formation, détente et bien‑être, hébergement et service de restauration. Depuis cette année, le CSN possède une nouvelle antenne à Caen, dédiée à l’hébergement et à la mise à disposition de ressources en faveur des sportifs de haut niveau du territoire.

Retour En avant

Santé

Le sport au service de la santé

Parce que l'activité sportive est un facteur d'amélioration de la santé, le Centre sportif de Normandie (CSN) propose des séjours aux personnes cardiaques et atteintes de surpoids dans le cadre de ses programmes santé‑sport.

Le CSN met en place des actions en direction des personnes cardiaques et souffrant de surpoids ou d’obésité en s'appuyant sur un réseau de partenaires. « Nous les accueillons en séjour de 3,5 jours, en pension complète. Seul le coût des repas est à la charge des participants », précise Anthony Peullier, chargé de mission sport‑santé au Centre sportif de Normandie.

Durant le séjour, le centre propose des séances d'activités physiques encadrées par un médecin du sport ou des éducateurs sportifs spécialisés. « Nous étudions les freins et les leviers à la pratique de l’activité physique avec les participants. Nous proposons différentes portes d’entrée dans lesquelles les patients viennent piocher pour trouver les outils qui leur sont adaptés, le tout avec un versant alimentation et une approche psychologique. »

Les séjours pour les personnes cardiaques sont cofi nancés par l’Agence régionale de santé de Basse‑Normandie et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Depuis le début de l’année 2016, neuf jeunes, suivis par la Mission locale de Caen la Mer Calvados Centre, ont pu participer aux séjours obésité.

De nouveaux projets


En 2018, le Centre sportif de Normandie participera à la mise en place du projet « Seniors dynamiques ». En partenariat avec le CLIC du Pays d’Auge Nord, il proposera aux seniors des temps d’information liés à leur santé et animés par des professionnels. « Le centre accueillera des conférences et des ateliers de pratique sportive, deux ou trois fois par mois, de février à octobre », poursuit Anthony Peullier.

Sollicité par le service de médecine du sport du CHU de Caen, le CSN mettra également en place un séjour de sensibilisation à la pratique d’une activité physique pour des personnes atteintes de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou ayant subi un AVC. « Il s’agira d’une grande première en Normandie, aucun projet n’existe actuellement sous cette forme. »

Le saviez-vous ? Le centre sportif de Normandie

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même