Calvados Magazine - 129 : Hiver 2017‑2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Manon-Cuille-ONG--0-Ouest-France.jpg

Des actions concrètes

  • demain_affiche_hd.jpg
    Collèges

    Innover pour moins gaspiller

    Le Département a souhaité s’adresser aux collégiens du Calvados et a invité près de 150 élèves de 3e à la projection du documentaire Demain, le mercredi 22 novembre au Dôme. Ce film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent est sorti en 2015. Avec un angle optimiste, il recense des initiatives dans dix pays, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance.

    La projection a donné l’occasion aux jeunes de débattre sur le gaspillage dans les collèges en présence de l’ONG Zero Waste France, association de protection de l’environnement qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets.

    Les élèves de 3e des collèges Monod et Pasteur à Caen, Charles‑Mozin à Trouville‑sur‑Mer et Val‑de‑Vire à Vire ont ainsi pu assister à cette matinée.

  • Capture.JPG
    Le saviez-vous ?

    C'est quoi un hackaton ?

    Le hackathon permet de réunir des personnes volontaires, sur un temps très court, dans l’objectif de travailler en collaboration sur la conception ou sur le prototype d’une solution innovante.

  • FBlive-format-instagram.jpg
    Numérique

    Écrans et parentalité

    Comment prévenir et accompagner son adolescent face aux dangers du numérique ? Cette table ronde, organisée à l’ESAM et animée par Thomas Rohmer, président de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique, a permis de revenir et débattre sur la dépendance au numérique et ses impacts, les problématiques de harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux, la question de la responsabilité parentale mais aussi les bienfaits sur l’apprentissage et la mémoire…

    Les experts Caroline Veltcheff, directrice du réseau Canopé Normandie, Bérengère Guillery, maître de conférences à l’École pratique des hautes études et membre de l’unité « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » à l’université de Caen, et Olivier Phan, pédopsychiatre et addictologue à la Croix Rouge française, ont apporté des éclairages et des conseils aux professionnels concernés comme au grand public.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même