Calvados Magazine - 129 : Hiver 2017‑2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

ER_-Thierry-Houyel-Refugee-food-2-copie.jpg © Thierry Houyel

Le reportage vidéo



Fadma Moumtaz du HCR a présenté une vidéo rétrospective des crises dans le monde ces 60 dernières années à 84 élèves de classes de 4e et 3e. « Les collégiens étaient surpris par le nombre de pays dont les habitants sont contraints à l’exil. Nous expliquons que, derrière chaque réfugié, il y a un homme, une femme, un métier, une vie. »

L'avis d'Alain Annezo

Le riz est cuit plus longtemps et ils utilisent beaucoup de viandes mijotées, de plats en sauce, de boulettes et de persil. J’ai découvert une cuisine différente mais, au‑delà, nous avons surtout échangé sur nos cultures. C’était passionnant.

Alain Annezo,
chef de cuisine du collège Ernest Hemingway

DSC_0099.jpg
L’équipe de cuisine du collège de Port-en-Bessin-Huppain.

Le menu d'Abdulaziz

Houmous et taboulé.
Mandi-yemin (plat traditionnel à base de riz, de poulet et d’épices).
Sulta kufta (viande hachée de boeuf accompagnée de boulghour, tomates, oignons, persil, épices).
Riz au lait à la fleur d’oranger.

Retour En avant

Refugee Food Festival

Cuisiner pour changer de regard sur l'exil

Des chefs réfugiés aux fourneaux. C’est l’opération mise en place dans quatre collèges par le Département à l’occasion du prix Bayeux‑Calvados des correspondants de guerre en octobre dernier.

Faire découvrir aux élèves une cuisine différente, celle préparée par des chefs en exil, pour changer le regard des jeunes sur le statut de réfugié, c’est l’objectif du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et de l’association Food Sweet Food avec le Refugee Food Festival. L’opération a donné l’occasion à des réfugiés de préparer des plats traditionnels pour faire connaître les habitudes culinaires de leur pays mais aussi leur culture.

La cuisine d’Abdulaziz Almohamad


Abdulaziz a quitté la Syrie pour fuir la guerre. Il s’est d’abord réfugié en Jordanie où il travaillait dans un restaurant d’Irbid comme chef de cuisine. « J’ai appris à préparer toutes les cuisines des pays de la région : Yémen, Koweit, Jordanie… » Pour le Refugee Food Festival, Abdulaziz est allé à la rencontre des élèves du collège Ernest Hemingway de Port‑en‑Bessin et a travaillé sur le menu avec le chef de cuisine du collège, Alain Annezo. « J’ai préparé un menu avec des plats typiques pour permettre à tous de découvrir la cuisine du Moyen‑Orient. »

Lu sur Twitter






En images Le reportage vidéo L'avis d'Alain Annezo Le menu d'Abdulaziz

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même