Calvados Magazine - 137 : Hiver 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

État des lieux

Le Département vous rend compte

L’an dernier, à mi-mandat, le Département s’était engagé à rendre compte de son travail aux Calvadosiens. Retrouvez dans ces pages un état des lieux des projets réalisés ou à venir prochainement.

  • Abbaye_Juaye_Mondaye-Loic_Durand___Calvados_Attractivite.jpgThierry-Houyel-ventes-arqana-7.jpg

    C'est fait !

    Préserver le patrimoine

    Le Département consacre chaque année un million d’euros à la restauration des monuments de son territoire : le clocher de l’église Saint-Pierre de Caen ainsi que l’abbaye de Juaye-Mondaye (charpentes, couvertures des bâtiments conventuels et de la ferme) sont deux chantiers d’édifice classés qui ont été financés à hauteur de 240 000 € chacun.

    Un nouveau service

    de téléassistance Calvados Le nouveau système de téléassistance pour les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, relié à un centre d’écoute, disponible 7j/7 et 24h/24, allie sécurité et soutien, y compris psychologique, pour moins de 9 € par mois.

    Une passerelle neuve entre Dives-sur-Mer et Cabourg

    Fragilisé avec le temps et par la tempête Eléanor, l’ouvrage a rouvert le 5 avril après 6 mois de fermeture pour une opération de réhabilitation complète et de modernisation.

    Capitaliser sur les atouts du Calvados

    Le Département s’est doté en 2018 d’un nouveau plan nautique et de son premier plan cheval pour la période 2017-2021. Il a également signé le retour des Équidays en octobre 2019, six ans après leur dernière édition, pour 5 jours de fête autour du cheval.

  • visuel-fils.png

    C'est en cours

    La construction de la desserte portuaire

    Lancé en septembre 2018, ce chantier consiste à construire le viaduc qui permettra de relier Hérouville-Saint-Clair à Colombelles et à créer une route entre Normandial, la presqu’île et le port de Caen. Les travaux s’achèveront en mai 2020.

    « e-collège Calvados » : 16 nouveaux collèges labellisés

    16 nouveaux collèges du Calvados ont été sélectionnés en 2019 parmi 40 volontaires pour explorer les nouvelles manières d’enseigner et apprendre à l’ère numérique. L’objectif est de labelliser l’ensemble des 58 collèges « e-collège » à l’horizon 2021.

    Arrivée des grands opérateurs sur le réseau Fibre Calvados

    Après SFR, Orange est le deuxième opérateur national à rejoindre en 2019 les 7 opérateurs déjà présents sur le réseau public Fibre Calvados Normandie qui commercialisent leurs offres auprès de 70 000 foyers éligibles à la fibre dans le Calvados).

    Aides à l’investissement aux territoires

    Dans le cadre de ses contrats de territoire, mis en place en 2017 et de l’accompagnement au titre des aides aux petites communes rurales (APCR), le Département accompagne la réalisation de nombreux équipements portés par lesintercommunalités ou les communes. Une enveloppe supplémentaire de plus de 10 millions d’euros vient compléter les 355 millions investis sur le territoire.

    Rectification des virages de Truttemer

    Les travaux sur l’axe Vire-Tinchebray se poursuivent au niveau des communes de Truttemer-le-Grand et Truttemer-le-Petit. Ce chantier visant à améliorer les conditions de confort et de sécurité sur cet axe, s’achèvera en 2021 après deux nouvelles phases de travaux.

    Un plan départemental d’alimentation durable

    Le Département s’est engagé en faveur d’un premier plan départemental d’alimentation durable visant à offrir une alimentation locale et de qualité, en particulier dans les collèges et les structures de restauration collective entrant dans son champ d’intervention (établissements sociaux et médico-sociaux).

  • 2019-10-10-hourdis-crCdits-avuedoiseau2.jpg

    À venir

    Les Points Info 14 labellisés France Maison Services

    Les 37 Points Info 14, répartis sur l’ensemble du territoire, ont pour vocation d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Ils vont être labellisés France Maison Services entre 2020 et 2022. 13 d’entre eux le seront au 1er janvier. La prochaine phase de labellisation aura lieu en juin 2020.

    Un circuit d’interprétation à Omaha Beach

    Le Département du Calvados lance son projet de requalification du site d’Omaha Beach dans lequel il prévoit l’aménagement d’un sentier d’interprétation historique. Le projet prévoit également une continuité de la « Vélomaritime » et une renaturation d’une partie du massif dunaire. Les travaux devraient être réalisés à l’automne 2021.

    Une maison des sports

    Le Département a décidé de la création d’une maison départementale des sports. Ce lieu permettra de réunir les acteurs du mouvement sportif calvadosien, notamment les comités sportifs départementaux pour favoriser la mutualisation de leurs moyens et la mise en place de projets communs tels que l’éducation par le sport, le handicap, la santé ou les sports de nature. Des enquêtes et des ateliers de co-construction ont été réalisés cette année pour aboutir à la programmation de cet équipement qui verra le jour à l’horizon 2022.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même