Calvados Magazine - 135 : Été 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Expos 75ème

Exposition Empreintes de guerre

À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, le Département propose trois lieux d’exposition pour un triple éclairage sur la Bataille de Normandie. À découvrir jusqu’au 30 septembre.

  • Calvados-magazine-28x21-75e-anniversaire.jpg

    Parcours de résistants

    Le rôle des résistants, y compris dans la réussite du Débarquement et de la Bataille de Normandie, est souvent mal connu. L’exposition, proposée par les Archives du Calvados, les met à l’honneur. Résistants célèbres, méconnus ou oubliés, ils ont maintenu l’espoir contre l’occupant et la résistance face à la collaboration.


    PRATIQUE :

    Archives du Calvados 61, rue de Lion-sur-Mer à Caen – Entrée libre


    Découvrez une déclinaison virtuelle de cette exposition.
  • La bataille de Normandie vue par l'archéologie

    Au musée de Vieux-la-Romaine Le service archéologie du Département du Calvados a choisi d’illustrer la Bataille de Normandie sous deux angles. D’un côté, l’archéologie avec les vestiges de la Seconde Guerre mondiale dévoilés par les fouilles et d’un autre, le patrimoine à travers des témoins bâtis, encore visibles et fragiles tels que les ouvrages défensifs fortifiés, les logements d’urgence ou encore les édifices de la reconstruction.


    PRATIQUE :

    Musée de Vieux-la-Romaine – route de Feuguerolles, à Vieux – Entrée libre

  • sophie-kerdellant-couleur-emmanuel-blivet-7-1.jpg

    Sophie Kerdellant : L'emprunte comme base de travail

    Coup de cœur So14 2019, l’artiste peintre Sophie Kerdellant est l’auteur de l’affiche « Empreintes de guerre » présentant les trois expositions du Département. Férue d’architecture, elle aime croquer et peindre le patrimoine architectural et historique du Calvados.

    « Pour créer l’affiche, j’ai travaillé à partir de nombreuses archives. Je suis retournée sur tous les sites du Débarquement et de la Bataille de Normandie et lu des livres sur ce sujet. Faire cette illustration a été un vrai plaisir. La notion de transmission et de mémoire est importante pour moi. Elle permet © Emmanuel Blivet de mieux se construire aujourd’hui ».

  • Mais aussi...

    Boulevard Bertrand à Caen

    En plein centre-ville, sur les grilles des jardins de la Préfecture, le Département du Calvados propose une sélection de douze clichés signifi catifs extraits des deux expositions.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même