Calvados Magazine - 131 : Été 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

IMG_7280.jpg Le thermopolium, restaurant rapide de l’Antiquité.

Animations

Pendant les vacances d’été : ateliers d’initiation à la cuisine antique tous les vendredis, chasse au trésor tous les mardis et visites commentées avec dégustation de mets romains tous les lundis.


Visites commentées, chasse au trésor et ateliers d’initiation.



affiche_food_romains.jpg

Infos pratiques

Jusqu’au 30 décembre
Musée de Vieux-la-Romaine
Renseignements : 02 31 71 10 20
www.vieuxlaromaine.fr

montage_frise_food_romains_bis.jpg

Découvrir le banquet romain

Samedi 4 août, trois ateliers seront proposés dans l’après-midi autour des loisirs de l’Antiquité : fabrication de flûtes de pan, de jeux romains, initiation à la fresque antique.


En soirée : banquet romain avec deux cuisiniers qui feront découvrir les saveurs de l’Antiquité et musique antique par la Compagnie Skald. (soirée sur réservation).

Retour En avant

« Ils sont FOOD ces Romains ! »

Une expo pleine de saveurs

Le musée de Vieux-la-Romaine présente une exposition aussi originale que passionnante sur les traditions culinaires des Romains. Laissez-vous transporter au cœur de la cuisine normande antique.

« Ils sont FOOD ces Romains ! » propose une immersion dans l’histoire et l’évolution de nos assiettes durant l’Antiquité. L’exposition réfléchit à notre relation à la nourriture, aux similitudes et différences entre notre monde actuel et celui d’il y a 2 000 ans.


Boire et manger sont des valeurs qui marquent l’identité culturelle territoriale. Avec la maîtrise du feu pendant la Préhistoire, la naissance de l’agriculture au Néolithique et la circulation des marchandises qui a suivi, l’alimentation humaine a beaucoup évolué. La cuisine est le lieu de toutes les influences.


À table chez les Romains


L’exposition est organisée en trois secteurs. « La terrasse / Archéologie et alimentation » invite le visiteur à s’asseoir à la table d’un restaurant rapide afin d’observer les traces laissées par les aliments du passé. « Les découvertes / Boire et manger dans la Normandie antique » fait appel aux objets et textes antiques pour connaître l’origine des aliments. « Le thermopolium / Les odeurs d’un restaurant rapide antique » évoque une boutique de vente de nourriture à emporter : amphores, aliments, gobelets abandonnés sur le comptoir invitent à toucher, ouvrir les pots et sentir les odeurs.


À hauteur d'enfant


Dédié au jeune public, « Le comptoir des petits » propose une zone pour les enfants dès 4 ans : histoire d’un personnage antique, vestiges archéologiques et expériences sensorielles.
À l’aide d’un livret, les enfants suivent le périple de Marmitia à la recherche des ingrédients pour le repas en l’honneur du gladiateur Raviolus.


Animations Découvrir le banquet romain Présentation de l'expo « Ils sont food ces romains ! » en vidéo Infos pratiques

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même