Calvados Magazine - 129 : Hiver 2017‑2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

DJ4B9759.jpg

Mais au fait, un savon, c'est quoi ?

  • Un corps gras (ici des huiles végétales bio)
  • De l’eau
  • Un alcali (ici de la soude)

Quelques chiffres

8 à 9 % de glycérine dans chaque savon

10 ans, c’est l’âge de l’entreprise cette année. Joyeux anniversaire !

Retour En avant

Coup de cœur

Les savons d'Orély : bons pour la peau et pour la planète !

C’est bien loin du Calvados, sur l’île de la Réunion, que tout a commencé pour Aurélie Vernaudon. Un coup de cœur ! Un simple coup de cœur pour le savon, sa texture et son odeur subtile.

« J’ai testé la saponification à froid et commencé à vendre mes produits sur les marchés. Personne ne connaissait cette technique qui permet de fabriquer des savons totalement naturels et ultradoux pour la peau. » De retour en métropole, Aurélie décide de reprendre sa fabrication sous le nom d’Orély. Elle commence dans la cuisine de son appartement. « Le garage servait au séchage et le logement est vite devenu trop étroit. Il était temps de pousser les murs et d’installer ma savonnerie artisanale à la campagne. Désormais, je suis installée à Vaudeloges, près de Saint‑Pierre‑en‑Auge. »

Des savons bio et surgras


Cette installation permet d’étoffer l’activité : un site avec une boutique en ligne, des visites sur rendez‑vous de la savonnerie et même des ateliers pour apprendre à fabriquer soi‑même un savon. « Mes clients habituels trouvent mes produits sur les marchés, dans les points de vente ou en ligne. » Les Savons d’Orély portent la mention « Nature et Progrès », les pionniers de la bio depuis 1964 qui soutiennent les produits issus d’une fabrication exigeante.

Jusqu’au 24 décembre, rendez‑vous sur le marché de Noël de Caen

Mais au fait, un savon, c'est quoi ? Les étapes de fabrication Quelques chiffres

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même