Calvados Magazine - 136 : Automne 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Tout le monde en parle

  • 1.jpg
    Bien manger

    Le département expose ses producteurs sur les grilles de la préfecture

    D’octobre à décembre, le Département propose une exposition photographique consacrée aux producteurs calvadosiens sur les grilles des jardins de la Préfecture, boulevard Bertrand à Caen. Cette exposition, intitulée « Ici, on cultive le bien manger » permet de faire connaissance avec quelques-uns des producteurs qui font la réputation de notre territoire. À travers 18 portraits, le Département du Calvados met en avant des femmes et des hommes, détenteurs d’un véritable savoir-faire. De la pomme aux légumes, de la viande à la coquille Saint Jacques, ils nous régalent de mille saveurs terre et mer et rappellent que bien manger, c’est aussi bien produire.

  • Bourses de collège

    IL EST ENCORE TEMPS DE DÉPOSER VOTRE DOSSIER !
    Le dispositif des bourses nationales et départementales de collège s’adresse à toutes les familles éligibles. Le dossier unique de demande de bourse permet l’attribution, pour une année scolaire, d’une bourse nationale et d’une bourse départementale en fonction des revenus de la famille. Son objectif ? Favoriser la poursuite d’études qualifiantes pour les collégiens. Les familles peuvent formuler leur demande jusqu’au 18 octobre.

    Simulateur de droits et inscriptions
  • Photo-Affiche-Cross-CD-2019-2.jpg

    La 29e édition du cross scolaire, grande fête du sport et de la citoyenneté

    En partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), le Département organise mercredi 13 novembre la29e édition du Cross Scolaire sur le site de l’hippodrome de Caen. L’événement sera cette année parrainé par Marion Joffle, championne du monde de natation en 50 m brasse en eau glacée 2019 et qui a pour projet de traverser la Manche à la nage en septembre 2020 pour la lutte contre le cancer des enfants. La manifestation proposera 14 courses et de nombreuses animations tout au long de la journée. L’an dernier, plus de 3 200 jeunes écoliers, collégiens et lycéens ont participé à l’événement. Au programme 2019 : des ateliers et animations (initiation au biathlon, course ludique, gestes de premiers secours, sports de nature...) et des rencontres autour du sport de haut niveau avec des échanges et des séances dédicaces. Comme tous les ans, des actions citoyennes et solidaires seront présentées.

  • projet-audace.jpg
    Art et culture

    Le projet de jeunes calvadosiens récompensé

    Le Prix national de l’Audace artistique et culturelle, organisé par la Fondation Culture & Diversité et les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture, distingue tous les ans des projets en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Dans le Calvados, le projet « Résonances », mené par le musée départemental de Vieux-la-Romaine, les élèves latinistes du collège Jacques Prévert de Saint-Pierre-en-Auge et l’association d’artistes SONAR, a été sélectionné par le Rectorat pour représenter l’ensemble des collèges normands.

    Finaliste au niveau national parmi une centaine de dossiers déposés, ce projet a malheureusement échoué au pied du podium. Le projet « Résonances » a toutefois été salué le 26 juin dernier avec les autres finalistes, lors de la remise des prix à l’Assemblée nationale par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale et Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture & Diversité, en présence de Sébastien Leclerc, député et conseiller départemental, des représentants de la DRAC, du Rectorat et du musée de Vieux-la-Romaine.

  • equi-quizz.png
    Collégiens, à vos ordis !

    Des places pour les Équidays à gagner avec l’Espace Numérique de Travail

    Dans le cadre des Équidays qui se dérouleront du 23 au 27 octobre, le Département propose aux collégiens de gagner des places pour assister à des spectacles. Jusqu’au 15 octobre, ils trouveront chaque jour sur leur Espace Numérique de Travail cinq questions sur le thème du cheval et du Calvados avec des problèmes de mathématiques, de culture générale, de linguistique... Un classement par niveau sera établi et les premiers se verront offrir deux entrées pour le spectacle de Mario Luraschi à l’occasion d’une remise des prix au château de Bénouville le 25 octobre. 40 élèves seront ainsi récompensés.

  • Affiche-Fete-en-Seine-2019-400X600_visuel_large.jpg

    On pédale avec la 2e édition de « fête en seine »

    L’association des Départements de l’Axe Seine qui comprend les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, les Yvelines, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados, organise la 2e édition de l’événement « Fête en Seine », des portes de Paris jusqu’au littoral normand, du 27 au 29 septembre. Des centaines d’animations culturelles, sportives, ludiques et familiales sont au programme pour découvrir toutes les richesses des bords de Seine. Pour fêter l’ouverture à venir de l’itinéraire collectif « La Seine à vélo », les manifestations seront cette année plus particulièrement tournées vers la « petite reine ». Les Calvadosiens pourront en profiter pour venir pédaler, entre Saint-Arnoult et Deauville, sur la nouvelle très belle voie verte qui constitue l’extrémité calvadosienne de cet itinéraire. Tous à vélo !

  • logo-fibre.png
    Réseau Fibre Calvados Normandie

    Des offres orange à bayeux

    Orange vient d’annoncer l’arrivée de ses offres Internet Fibre sur le réseau public Fibre Calvados Normandie dans le secteur de Bayeux. L’installation des équipements a été finalisée et Orange a procédé aux dernières opérations techniques pour la commercialisation des offres dès la fin juillet. Les premières offres Internet Fibre ont été proposées aux habitants et aux entreprises des communes de Bayeux, Guéron, Monceaux-en-Bessin, Saint Loup-Hors, Saint- Martin-des-Entrées, Saint-Vigor-le-Grand, Sommervieu, Sully et Vaucelles. Cette commercialisation va s’étendre progressivement à l’ensemble du Calvados.

  • Honfleur-Photographie-arienne-par-cerf-volant--Fabien-POTEL-www.airkapture.fr.jpg
    Pays de Honfleur-Beuzeville

    Signature d’un contrat interdépartemental de territoire

    Dans le cadre de la nouvelle politique d’aide aux territoires lancée en 2017, le Département du Calvados et le Département de l’Eure ont décidé d’accompagner ensemble le développement de la communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville. Ce contrat interdépartemental unique vise à établir un portrait du territoire pour émettre un diagnostic pertinent des besoins et définir les priorités. Cette démarche inédite illustre la volonté des Départements d’accompagner chaque EPCI selon ses spécificités et ses atouts. Un suivi commun permettra également de coller à la réalité du terrain. En ayant une vision globale et stratégique du territoire et de ses enjeux, les deux Départements vont pouvoir offrir les meilleurs équipements aux habitants. Sur la période 2017-2021, le Pays de Honfleur-Beuzeville bénéficie de plus de 1,2 million d’euros sur la partie calvadosienne.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même