Calvados Magazine - 129 : Hiver 2017‑2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

_Thierry-Houyel-CLIC-Lisieux-8.jpg © Thierry Houyel

Parole d'élue

Le Département a choisi de réinterroger sa politique et demandé à l’INSEE d’établir un diagnostic préalable à la mise en oeuvre du nouveau dispositif. C’est une première étape avant la concertation avec les acteurs du territoire : ARS, Maison départementale des personnes handicapées, associations…

Sylvie Lenourrichel,
Vice-présidente du Département, présidente de la commission Autonomie Handicap

Quelques chiffres

36 médecins pour 10 000 habitants contre 33 pour la France de province.

34e rang des départements français pour l’offre de lits médicalisés pour personnes âgées.

1,3 mn, temps moyen pour accéder à un équipement.
Le taux d’équipements du Calvados est le plus élevé de la région.

Retour En avant

Les enjeux du vieillissement

Prendre des mesures face à la perte d'autonomie

Le Département du Calvados a commandé à l’INSEE une étude sur les enjeux à venir en matière d’autonomie sur le territoire calvadosien. Ce diagnostic, réalisé au cours des 6 derniers mois, dresse un état des lieux de la situation des personnes âgées et des personnes handicapées et recense les grandes problématiques liées à l’autonomie.

Dans le Calvados…


En 2050, 249 000 habitants auront 60 ans ou plus. 130 000 auront 75 ans ou plus, soit un Calvadosien sur cinq. La population handicapée est estimée à 48 000 personnes et atteindra 52 800 personnes. Les personnes dépendantes se concentrent dans les pôles urbains. La population âgée est plus concentrée sur le littoral.

Le niveau de vie des Calvadosiens âgés de 60 à 74 ans est de 22 400 € en moyenne. À partir de 75 ans, le niveau de vie est en baisse. La croissance de la population des 60‑74 ans a ralenti entre 2000 et 2005 avec la baisse de fécondité qui s’est produite lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a accéléré avec la génération issue du baby‑boom.

C’est à partir de cette étude que sera bâti le prochain schéma de l’autonomie, feuille de route de la politique départementale pour les années 2018‑2023.

Quelques chiffres Parole d'élue

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même