Calvados Magazine - 129 : Hiver 2017‑2018

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margotte-tournicote-EF-57786-bisEmmanuel-Fossey.jpg © Emmanuel Fossey
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A noter

L’entreprise normande de confection Saint James a passé commande de doudous à Margotte Tournicote pour l’été 2018.

En chiffres

7 jours de délai moyen de confection
4 étapes de la confection du doudou : coupe, assemblage, bourrage, façonnage de la tête
8 modèles différents avec des palettes de couleurs à marier

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Entreprise

Avec Margotte Tournicote, des doudous « Made in Calvados » et solidaires

Créée en 2013 par Marina Lachèvre, l’entreprise Margotte Tournicote propose à la vente en ligne des doudous 100 % personnalisables, confectionnés près de Caen, certifiés sains et durables, sans produit toxique pour le corps et l’environnement.

Tous les doudous voient le jour en atelier. Ils sont confectionnés en « point main », une technique traditionnelle avec un savoir‑faire d’excellence qui pourrait obtenir le label « Entreprise du patrimoine normand » à l’avenir.

Pourtant, récemment le bel essor de l’entreprise a failli s’arrêter net : le sous‑traitant qui réalisait la confection a décidé de stopper sa collaboration. Pour maintenir son activité, Margotte Tournicote a lancé un appel à financement participatif et ouvert son atelier de confection à Caen. Trois emplois à plein temps ont été créés début octobre et une dizaine le seront d’ici trois ans. « Nous souhaitons embaucher en priorité des personnes de plus de 50 ans, des chômeurs et des personnes en situation de handicap », précise Marina Lachèvre.

« Accompagner l’économie locale »


Le Département a souhaité donner un coup de pouce à cette entreprise locale et combative en commandant une centaine de doudous aux couleurs du Département pour les dispositifs dont il a la charge : la pouponnière, les centres parentaux et maternels, l’accueil des enfants nés sous X. Il apporte ainsi un soutien réel aux initiatives du territoire, tout en menant une action en lien avec ses compétences. « Cette collaboration avec le Département est une chance pour l’entreprise. Le projet est en phase avec nos valeurs, c’est aussi essentiel », poursuit la créatrice.

A noter En chiffres

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