Calvados Magazine - 137 : Hiver 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

fond-paysage-2.png

Édito

Jean-Leuonce-Dupont.jpgJean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados

Un Calvados dynamique et attractif, toujours en effervescence !

Notre territoire est riche des événements qui s’y déroulent. Et nombre d’entre eux le font rayonner très souvent au-delà de nos frontières. 2019 a été en ce sens une année enthousiasmante. Le retour des Equidays, grande fête du cheval, a été un succès. Redynamisé, rajeuni et intensifié, l’événement a accueilli des milliers de personnes afin d’explorer, s’amuser, apprendre, vibrer et rêver autour du cheval.

Notre cross scolaire départemental est une autre manifestation de ce dynamisme. Sa 29e édition a réuni près de 4 000 jeunes venus de l’ensemble des écoles, des collèges et des lycées du département, encadrés par 300 volontaires bénévoles et partenaires. Des chiffres qui positionnent l’événement, sportif autant que citoyen, comme le 3e cross scolaire le plus important de France !

La célébration de la coquille et les fêtes du bord de mer, accompagnées par le Département, ont également participé de notre attractivité ; de Ouistreham à Grandcamp-Maisy en passant par Port en Bessin-Huppain ou Courseulles-sur-mer, des milliers de personnes se sont pressées pour célébrer la coquille et plus largement les produits de la mer.

Un succès qui participe à une saison touristique record. Avec 7,8 millions de nuitées en saison haute, 2019 est en effet une année exceptionnelle, portée notamment par le 75e anniversaire du Débarquement. L’été a dépassé le niveau d’activité de 2018 et la clientèle étrangère a fortement progressé.

Dynamique et en mouvement, nous le sommes également sur la thématique du bien manger. Une préoccupation ancienne sur notre territoire. Engagement des producteurs locaux dans des démarches raisonnées, choix des circuits courts, souci du manger sain, local et de saison dans les restaurants de nos collèges... le Département accompagne les acteurs du bien manger, en formant par exemple ses chefs de cuisine.

Vous retrouverez ces produits de qualité et de proximité sur les marchés ou bien chez les producteurs locaux, à consommer « sans modération » en cette fin d’année et j’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter, avec l’ensemble des conseillers départementaux, mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2020.

Jean-Léonce DUPONT
Président du Département du Calvados

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même