Calvados Magazine - 129 : Hiver 2017‑2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

ER_-Thierry-Houyel-HD-Une-mag-129-8-copie.jpg

Édito

Portrait-dito-prsident-mag.jpg

Assurer un développement équilibré, mais surtout équitable pour tous les territoires du Calvados

Agir au quotidien pour offrir un avenir toujours meilleur aux plus de 700 000 habitants du Calvados : c’est la priorité que s’est fixée le Département. Notre assemblée départementale a adopté, en ce sens, et c’est une première, une réelle stratégie d’aménagement et de développement de notre territoire pour les années à venir. Le projet dénommé Calvados Territoires 2025, dont il est question dans ce numéro de votre Calvados magazine, est une concrétisation de cet engagement fort. L’objectif ? L’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de chacun des habitants. Le Département se positionne ainsi en garant de la solidarité territoriale et en acteur majeur de la proximité. Attractivité et aménagement, enfance et jeunesse, environnement, santé et autonomie, services publics, culture, tourisme et sport, les thèmes d’intervention sont aussi nombreux que variés, et vous concernent tous, vous Calvadosiennes et Calvadosiens, dans votre vie de tous les jours. Cette stratégie, le Département en est le chef de fi le mais il n’en est pas le seul acteur. Nous travaillons en coopération étroite avec, à ce jour, les seize établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les communes du Calvados. Ce sont plus de 355 millions d’euros qui vont être investis par le Département d’ici 2025 pour réaliser des équipements répondant aux besoins des habitants. Il nous faut durablement mobiliser les énergies et ce, de façon collective, pour être encore plus forts, plus cohérents et plus rationnels notamment dans la maîtrise de la dépense publique.

Les élus départementaux ont un rôle majeur à jouer dans ce projet. Nous travaillons en bonne intelligence et en confi ance avec l’ensemble des acteurs des différentes collectivités territoriales concernées. Cela nécessite une mobilisation de chaque instant, du dialogue et une énergie sans cesse renouvelée. Ce n’est qu’à ce prix que nous favoriserons un développement équilibré, mais aussi et surtout équitable, de tous ces territoires. C’est notre vision de la modernité de demain et notre ambition pour notre département. Nous y travaillons un peu plus chaque jour pour véritablement mettre en mouvement tous nos territoires.

Le Département, dans ce rôle pivot entre les Communes et les Intercommunalités, doté de cette vraie vision pour demain, est capable de garantir une réelle équité et c’est bien parce qu’il incarne cette dimension de proximité qu’il est toujours d’une étonnante actualité !

Jean‑Léonce DUPONT,
Président du Département du Calvados

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même